Contenu

Bouton On/Off (G4)

Par Vincent (ch-vox)

Merci à Fabien de nous avoir proposé son article.

Après avoir remplacé le disque dur de sa machine, Fabien s’est heurté à un souci de taille.
Voici son récit :

"Le 31 décembre 2005 :

J’ai effectué le changement de disque dur sur mon iBook G4, le démontage s’est bien passé jusqu’à ce qu’avec un geste un peu trop brusque j’ai arraché le connecteur du bouton marche/arrêt. Je suis dégoûté .... Mon iBook a deux mois.

Photos de l’emplacement.

(JPG)

J’ai essayé de voir comment réparer ça même si les dégâts sont assez rudes, j’avais un espoir car malgré la taille microscopique du connecteur (pour les connaisseurs, c’est celui à deux fils qui est à gauche de la charnière, à côté il y a celui des haut-parleus qui est à trois fils), en le tenant à la main, la connexion se fait et j’arrive à démarrer & arrêter l’iBook, mais impossible de trouver une solution pour le maintenir tout seul dans cette position, je désespère. Le connecteur n’est pas lui-même cassé, c’est la soudure qui a été arrachée.

La garantie, je n’y pense même pas car ayant fait l’opération moi-même, ça ne passera pas. J’irai certainement me renseigner en premier lieu chez un électronicien du coin, peut-être peut-il ressouder ce connecteur, mais il me semble trop minuscule, je ne pense pas qu’il puisse le faire. Ensuite, j’irai à la recherche d’un Apple Center dans l’Est, et voir combien ça va me couter pour une réparation. J’ai juste peur qu’ils me disent qu’avec un problème pareil, c’est changement de la carte mère, je n’ose imaginer le prix d’un tel retour SAV.

— 

Le 8 janvier 2006 :

J’en fais seulement état, mais j’ai résolu mon énorme souci de fin d’année. La solution a finalement été la soudure malgré la complexité de l’opération, mais j’ai dû procéder d’une manière détournée. Pour rappel de mon soucis, lors du changement de disque dur sur mon iBook, j’ai arraché le micro-connecteur du bouton marche/arrêt, rendant le portable inutilisable.

(JPG)

Le problème dans ce genre d’entreprise est la taille des composants, la distance séparant les deux pins n’excède pas 0,5 mm, c’est minuscule.

(JPG)

Emplacement du connecteur sur la carte mère :

(JPG)

En gros plan :

(JPG)

Le connecteur du bouton enfiché dans celui de la carte mère (dessoudé) :

(JPG)

Ajoutez à cela, l’emplacement même du connecteur qui se situe dans un petit secteur en haut à gauche, l’accès y est difficile, rendant impossible le ressoudage du connecteur directement. La solution a donc été de souder deux petits fils sur la carte mère afin de pouvoir travailler avec plus d’aisance et donner "du mou" afin de fixer tout ceci.

(JPG)

En gros plan :

(JPG)

Ensuite, j’ai soudé les fils au connecteur et le tour était joué.

(JPG)
(JPG)
(JPG)

Avant fermeture du capot, il a fallu bien placer les fils & le connecteur qui prennent un petit peu plus de place qu’auparavant, car tout est calé au millimètre dans l’iBook 12 pouces.

Tout bien remonté, il n’y avait plus que le verdict final : gagné, ça démarre !

(JPG)

Et cela va tenir même si ça fait un peu bourrin & que les soudures semblent grossières, c’est du solide & ça m’a permis d’économiser un changement de carte mère dans un Centre de Maintenance Agréé Apple que je n’aurais d’ailleurs jamais pu me permettre.

Un grand merci à André Sterpin & aux utilisateurs des forums mac4ever.com, macgeneration.com & powerbook-fr.com pour leur soutien & leurs tuyaux."