Contenu

Réparation vidéo G3

Par Pacis , Vincent (ch-vox)

Powerbook-fr.com, iBook-fr.com, MacBook-fr.com et moi-même ne saurons être tenus pour responsables en cas de mauvaise manipulation et de destruction partielle ou totale de votre ordinateur. L’unique responsabilité liée à ces modifications importantes de matériel vous incombe dans leur intégralité. Notez que les informations ci après ne sont pas indiquées comme modèle de stabilité.

Ceci étant dit, à vous de jouer !

Rédacteur : Pacis

Voici une méthode parmi tant d’autres, pour réparer ces fameux ibook G3 malade ... Attention, cette méthode peut s’avérer très destructrice, un membre de nos forums en a fait les frais sur un iBook G4 800.

Symptômes

Ce qu’énonce Apple dans sa page support http://www.apple.com/fr/support/ibo....

C’est-à-dire que l’ordinateur peut démarrer, mais son écran intégré et les écrans externes connectés présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :
-  Affichage vidéo brouillé ou déformé
-  écran malade vert/violet
-  Apparition de lignes inattendues à l’écran
-  Image vidéo intermittente
-  Blocage de la vidéo
-  Démarrage de l’ordinateur suivi d’un écran vide

exemple typique :

(JPG)

Outils

-  Tous ceux pour démonter l’ibook G3 dualusb
-  pate thermique
-  Dôme plastique (patin anti dérapant)
-  Une petite ailette :

Je suis allé acheter un dissipateur de chaleur que le vendeur a eu du mal à me donner. Car il voulait savoir sur quel microprocesseur je voulais le monter, et sur quelle machine. Ils sont tétus les vendeurs parfois (je ne dis pas ça pour toi ch-vox). J’ai hésité entre le modèle Alu et Cuivre. J’ai pris celui en Alu (beaucoup plus léger , bien que de toute façon je ne vais pas utiliser grand chose...)

Voici la bête :

(PNG)

J’ai démonté une ailette, dont j’ai découpé les bords avec une simple pince (c’est facile, ça se découpe tout seul ) :

(PNG)

Puis je l’ai coupé en deux ( comme ça j’ai deux cales, afin de trouver la bonne épaisseur ) :

(PNG)

Je commence avec une seule cale pour l’instant, et je pose de la pâte thermique sur cette cale .

(PNG)

On peut remarquer que j’ai du bol, car cette ailette/cale est d’une part de taille pile-poile comme la largeur du processeur graphique de l’ibook, et d’autre part comme la largeur de mon étaleur de fortune ( une mini carte intermarché ).

(PNG)

Démontage

Suivre cet article pour le démontage de l’iBook G3. Seul le cache de dessous et sa partie métallique sont à enlever.

Cale

Pourquoi utiliser une cale ? Elle va tout simplement servir à presser le GPU (Graphic Processor Unit ou Processeur Graphique) contre la carte mère. On peut remarquer sur cette photo le décalage de la plaque métallique au niveau de la puce vidéo ATI, on va boucher le trou !

(PNG)

On va mettre la cale ( l’ailette ) entre le haut du circuit vidéo et cette plaque. Cette ailette sera donc coincé entre le pad thermique et la plaque.
On ajoute un peu de pâte thermique pour que le contact se fasse bien avec la plaque métallique.

(PNG)

On va également rajouter des petits dômes plastiques sur le dessus de la plaque métallique. Ces dômes seront coincés entre la plaque et le cache plastique blanc.

(PNG)

En détail

(JPG)

Résultat

On remonte, on prie , et voilà, cela fonctionne !!

(PNG)