Contenu

Pismo (G3)

Par Ludovic

AVERTISSEMENT : Nous ne saurions être tenu pour responsables si vous abîmez quelque chose, c’est juste pour vous aider. De plus sachez que cette opération est susceptible de faire disparaître votre garantie.

Bien sûr comme précautions, débrancher le secteur et éteindre la machine avant.

Pour faire un chargement du fichier de démontage et SAV en entier au format PDF :

(JPG)

Pour faire l’un de ces démontages, il est indispensable de s’équiper d’un tournevis cruxiforme (de petite taille) et d’un Torx n°8.

D’abord, retirer les baies gauche et droite. Débloquer les deux clips du clavier et la petite vis au milieu des flèches rouge pour enlever le clavier.

(JPG)

Soulever le clavier et le basculer sur le devant de l’ordi. Si vous voulez retirer le clavier pour être moins géné, retirer le connecteur, sinon sautez les 2 étapes.

(JPG)

Puis enlever le connecteur et poser le clavier plus lien, c’est pas indispensable mais moins génant.

(JPG)

Retirer alors la plaque de dissipation thermique. Il y a 2 vis à retirer.

(JPG)

Vous découvrez alors la carte processeur. Vous pouvez retirer la RAM ou le DD à cette étape, sinon poursuivre pour aller voir le connecteur inférieur.

(JPG)

Pour l’accès disque, il faut soulever légèrement le berçeau du HD avec la languette ET faire coulisser délicatement celui-ci avec le HD vers la droite légèrement afin de le retirer.

(JPG)

Retirer la plaque de dissipation du processeur, il y a 3 vis dont 2 Torx n°8. Attention la troisième est loin !

(JPG)

Vous pouvez alors découvrir le processeur.

(JPG)

Enlever la carte processeur en tirant sur la languette de gauche, l’autre c’est pour le DD.

(JPG)

Voici à quoi ressemble la carte processeur :

RECTO(JPG)
VERSO(JPG)

Au remontage de la carte processeur sur le Pismo, pensez à bien appuyer pour remettre le connecteur (éventuellement enlever la barette supérieure pour libérer la place pour appuyer). Il est assez dur à remettre, et responsable du non redémarrage de la machine :-)

Pour le remontage (qui se fait en prenant les étapes à l’envers !), surtout pensez à ne pas trop serrer les vis, elles sont fragiles et il serait ennuyeux de les abîmer.

Après le remontage, si votre machine ne démarre pas, c’est pas forcément que vous avez tout cassé. Maintenez le bouton reset (pour les Pismo et Bronze) ou la combinaison "pomme+alt+ctrl+fn+shift+démarrage" pendant plus de 20 secondes. Cela permet de faire un reset de la carte mère et votre machine devrait redémarrer correctement après. Pendant cette opération, le ventilateur risque de ce déclencher, c’est aussi normal.

Il manque des précisions, vous avez encore peur de casser quelque chose ? Demandez-nous de l’aide.