AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

différence entre ibook et powerbook
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 à 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Encore quelques semaines de patience avant d'avoir mon budget! Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à la différence entre iBook 12' et Powerbook 12' :

Qu'est ce qui peut faire pencher la balance?

- La carte vidéo? On sait que les 32 mo de différence procure un gain de +25% en faveur du PowerBook... Mais on sait trés bien que ces portables aussi puissant soient ils ne sont pas vraiment fait pour les "gamers"...

- Le CPU? C'est le même. Ou presque, +330 Mhz pour le Powerbook. Cela augmente légérement les perfs si je me base sur mon expérience PC mais rien d'extraordinaire...

- La Ram? Upgrade plus évolutif sur le PowerBook certes mais à quel prix pour atteindre les + 1Go... Et de 266 à 333 Mhz pour la fréquence de la Ram, le gain dépasse à peine les 5/10% selon mon expérience PC. Autrement dit pas grand chose...

- Le Cache N2? C'est le même !! 512 ko.

- Bluetooth, Airport Ext. et HDD? Tout pareille...

- Le poid et les dimensions? A 100 g prés en faveur du powerBook et à quelques millimètres au détriment de l'iBook. Il faut pas non + abuser. C quasi kif kif.

- Alu ou Plastique ? D'aprés vos posts, l'Alu marque + vite en cas de rayures et le plastique de l'iBook ne salit plut rapidement pour les cochons qui ne se lavent pas les mimines... Enocre une fois, 50/50.

- Le prix?? AH, enfin un argument sérieux! presque 400 euros de différence pour le PowerBook.

Tout ça me laisse supposer que le choix d l'iBook me parait le plus pragmatique et le plus sage. Le PowerBook fait rever c sur mais c du luxe pour les petits budgets comme le mien. Tout ça pour ça mais j'avais besoin de me rassurer car j'en ai marre de loucher sur le powerbook.... Wink

Victor
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui! J'oubliais...

- L'entrée son du PB ? On sera d'accord pour dire que ce n'est pas l'argument de première importance mais bien appréciable pour ceux qui travaillent du son...

- Le bureau étendu ? Natif sur le PB 12' et du bidouillage pour l'obtenir sur l'IB 12'. Donc kif, kif.

Smile
jeune.insouciant

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question concernant la différence ibook/powerbook.

Quelqu'un m'a dit :

"pour info le power book 867 est moins performant que le 800 i book!!!
(car de conception plus ancienne) test à l'appui (macworld n° 145
decembre 2003) 1 minute de difference quand même sur la plus part des
calcul du style conversion mp3."

Est-ce vrai?

Il parle d'un powerbook datant d'Avril 2003 et d'un ibook de mars 2004.

Je demande confirmation vu que je ne m'y connais pas du tout
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je laisse quelqu'un de + averti te répondre...

Mais je pense que la différence est infime... sauf si ce powerbook dont tu parles est un G3 !?

Victor
jeune.insouciant

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pulsar a écrit:
Mais je pense que la différence est infime... sauf si ce powerbook dont tu parles est un G3 !?
Victor
Même pas, c'est un G4 aussi.
Mattt
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ta réflexion est très interessante Pulsar car j'ai exactement le même "problème" que toi, à savoir que je lorgne pas mal sur les Powerbooks 12" et 15" mais c'est vrai que pour le prix d'un 12" j'aurais un Ibook 14" donc ...

Effectivement le Powerbook est plus beau mais pour des budgets comme les nôtres est ce bien nécessaire ? ( j'essaye également de me convaincre de ne pas craquer Wink )

Quelqu'un qui aurait eu les deux pourraient peut etre nous en dire plus ...
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je trouve la frontière entre l'iBook et l'entrée de gamme Powerbook très poreuse, j'ai moi-même du mal à faire la différence entre ces machines d'un point de vue technique : les deux tendent à se rapprocher inévitablement.

mais nous ne parlons là que de l'alubook 12" ! à mon avis, c'est pour élargir sa gamme pro qu'Apple à descendu un produit dans une entrée de gamme très attractive. et a contrario, la montée de l'iBook vers le *rang performance* n'est pas non plus anodine.

en définitive, le choix entre iBook et Powerbook 12" est effectivement compliqué. je parlerais de gamme charnière, de réel choix en fait (qui peut évidemment se transformer en doute). en revanche, difficile quand on en a le besoin et les moyens d'hésiter entre un iBook et aluBook 15 voire 17" ! le powerbook 12" garde une très légère avance en terme de performances (au jour d'aujourd'hui je ne parle pas du tuilage qu'Apple a monté en décembre où les machines étaient en pleine confusion de gamme) et de confort d'utilisation. mais si on a envie de bidouiller, l'iBook sera tout à fait à la hauteur d'un aluBook 12" dont le gain de performance n'est que minime en définitive.

personnellement, si hésitation il doit y avoir, je conseillerai plutôt l'achat d'un iBook (12 ou 14") face à un alu 12", car avec l'argent économisé, on peut s'achter une petite interface audio USB avec l'entrée son qu'il manque sur l'iBook et de meilleure qualité que le powerbook, une souris BlueTooth, une iSight, bref, pas mal de choses en plus à budget égal.

à bon entendeur Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mattt
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprécie ton analyse car même en tant que possesseur d'un Alubook tu conseilles l'achat d'un Ibook Wink

C'est vrai que si on tient uniquement compte de critères techniques et de rapport justement performance/prix qualité/prix l'ibook semble être un meilleur choix.

Mais je pense que l'aspect esthétique d'un produit à une grande importance, et le fait de choisir un portable qui nous plaît moins par rapport à une reflexion logique peut être par la suite négative, car si c'est pour me dire à chaque fois que je vois un powerbook .... woowwww il est trop beauuuuuu j'aurais vraiment dû l'acheter ... ce n'est peut être pas la bonne solution ( sachant que c'est un investissement que je considère à relativement long terme )

Voilà voilà maintenant que j'ai les éléments il ne reste plus qu'à prendre une décision mais ce n'est pas chose facile.

En tout cas comptez sur moi pour passer commande par votre site Wink
jeune.insouciant

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ch-vox, toi qui a un powerbook, pourrais-tu confirmer ou infirmer les dires (pas de moi) que j'ai donné plus haut sur le post.

Merci.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

jeune.insouciant a écrit:
Ch-vox, toi qui a un powerbook, pourrais-tu confirmer ou infirmer les dires (pas de moi) que j'ai donné plus haut sur le post.

je dirais que les deux machines se valent niveau perf pures, mais si l'on titille un peu, macwrold a noté un avantage pour l'iBook. ce que je dis : MacWorld et la presse magazine en général, reçoit souvent des machines boostées, donc de mon point de vue il n'est pas viable de dire que l'une est plus performante que l'autre. par contre, il est certain que l'iBook de l'époque était ± l'équivalent du powerbook de l'époque aussi... ça c'est indéniable d'un point de vue perf.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jeune.insouciant

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci du renseignement.

Il ne me reste plus qu'à choisir entre un powerbook g4 867 d'il y a un an ou un ibook g4 800 de deux mois.
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben!! Ca sent l'iBook moi je vous le dis.

Car comme dit ch-vox, avec les tunes en plus, faire péter la borne AirPort Extreme, ca peut le faire...

Le PowerBook me tend toujours autant les bras, c atroce!

Mais bon, ce sera l'iBook, j'ai pas envie d'attendre des plombes.

Courage Mattt, on va y arriver. On se tient au courant. Tu vas attendre l'apple expo?

Victor
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis plutot intéressé par le PowerBook, il est plus véloce à l'heure actuelle, et il vieillira mieux (grace à la carte vidéo plus puissante qui est souvent le défaut des portables).
De plus hors la possiblité de débridé la recopie vidéo, le PowerBook garde en sa faveur une sortie DVI !!!!!! Donc sur iBook exit bcp d'écrans car VGA seulement... C'est pas négligeable.
De plus actuellement le PB a Airport en natif, de la DDR 333 Mhz etc... Donc il est vraiment monté en puissance alors que les iBook n'ont pas changés.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

IL y a toujours meiux c sur!

Pour info:
Sur mon PC, je suis passé de la DDR PC 2100 (266 Mhz) à de la DDR 3200 (400 Mhz). Suite à des comparaisons via benchs, le gain est de l'ordre de 10%. Pour rappel, j'ai 512 mo de RAM Samsung Cas 2.
Ce n'est pas grand chose. On peut en extrapolant appliquer cette expérience au 333 Mhz (DDR PC 2700) du PB 12'. Par rapport à l'iBook (266 Mhz), il ne faut pas que ce soit la RAM (du moins sa fréquence) qui constitue LE critère d'achat!

Pour la sortie DVI et la carte vidéo, là je tire ma révérence! Evidement que le PB 12' tiendra mieux la distance dans le temps. En même temps, si ce n'est que pour des jeux, j'opterai pour une station fixe.

Concernant l'iBook, la nouvelle révision, on ne peut pas vraiment dire qu'elle n'a pas bougé. Certes c pas la révolution mais passer de 800 à 1 Ghz... ca le fait quand meme. Comme l'ancien PB 12'.

Victor
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'hésitation... je connais bien ça ! Wink

Pour le clavier rétro-éclairé, c sympa mais un peu gadget qd meme. Surtout que le LCD (PB 12') t'illuminera les petites touches dans le noir.

Pour l'écran, c un fait mais pas de taille si tu as comme moi un CRT 19 qui ne demande que son petit compagnon PB 12' en bi éran.

Qd à l'éternel versus iBook/PB, à 2000 f prés en HT, le choix du powerbook s'impose... c sur.

Cool
Ashram the Dark
Modérateur

Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 à 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pulsar a écrit:
Pour le clavier rétro-éclairé, c sympa mais un peu gadget qd meme. Surtout que le LCD (PB 12') t'illuminera les petites touches dans le noir.

C'est ce que je pensais aussi avant.
Mais franchement en pratique quand tu te retrouves à l'utiliser, c'est loin d'être un gadget.

Notamment quand tu veux, par soucis d'économie d'autonomie, baisser la luminosité de ton écran au maximum (1 cran). Là les touches du clavier prennent une couleur uniforme qui rends les caractères peu lisibles. Et là quand tu actives le rétro-éclairage des touches, tu vois la différence et le réel intérêt de ce qui au début parait être un gadget, mais se révèle d'un utilité précieuse.

Autre détails à ne pas négliger :

Le powerbook possède un slot PCMCIA et du FireWire 2.0, gages d'évolution pour un portable.

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

heu Confused
oki pour le firewire 2 mais pour le pcmcia, le 12" n'en est pas équipé... c'est donc un critère en moins pour la distinction AluBook 12" et iBook 12" G4 Wink

... mais dans quel monde on vit... ? Laughing
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de choix tue le choix !!!!
On pourrait penser que le choix est limité à 5 modèles : 2 iBook, 3 PB, et bien finalement malgré tout c'est dur !!!

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Tilap
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 à 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement mon choix est fait... il est fait plus par nécessitté, en éliminant le bleuethoot et l'airport extreme, une très belle économi est faite, et l'ibook devient accessible.... je ne sais pas qui vous êtes pour dire pas de problème, je mets 800 € en plus comme ça... mais moi dans l'état de mes finances actuelles, et futures, je n'ai aps l'occasion de pouvoir me l'acheter le powerbook tant apprécier, je dois même dire que je prend un ibook 12" uniquement parceque le 14 est déja trop chèr pour moi, et que j'ai besoin d'un portable absolument, alors au lieu de me prendre un pc, je prendrai l'entrée de gamme de mac avec un peux plus de mémoire et un disque dur plus gros.... et d'ici deux ans si tout va bien, je passe au pb de mon choix...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: