Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 12:45 Sujet du message: |
|
|
Tu aurais chopé le premier virus pour Mac
C'est louche, mais tiens nous au courant... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 44 Localisation: Haute-Savoie
|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 12:54 Sujet du message: |
|
|
Pendant que tu répondais, j'éditais mon message, peut-être pas une bonne pratique.
Dans /Volumes, il n'y a que . et .. . Et /dev contient comme d'habitude beaucoup de choses, mais le système renvoie que le file system n'existe pas, quand j'essaye disk0, ou disk0s1 par exemple. Le DVD est disk0s3.
Pourtant, il doit y avoir un accès au disque dur  |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 13:03 Sujet du message: |
|
|
Le fait que dans /Volumes tu ne trouves rien vaut dire que tu aies un souci avec le driver de ton disque, qui est incapable de monter soi-même, ce qui confirme un souci avec le driver BootCamp et/ou driver Mac. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 13:15 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | souci avec le driver BootCamp et/ou driver Mac. | Je crains bien en effet, que la raison en soit le plantage durant une opération d'écriture délicate ou un virus.
J'ai exploré les dossier /bin /sbin qui sont à la racine du DVD et dans /usr. Quelques découvertes, mais rien qui puisse m'aider en l'état actuel de mes connaissances. |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 13:38 Sujet du message: |
|
|
la commande qui pourrait aider, c'est diskutil mais le souci c'est qu'elle ne permet pas de sauvegarder quoi que ce soit, ce n'est rien d'autre que l'utilitaire de disque. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 13:58 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | la commande qui pourrait aider, c'est diskutil |
Oui, j'ai essayé, mais l'ordinateur a planté, ou en tout cas ne permettait plus d'entrer des commandes (mais le clavier répondait).
Puisque je peux démarrer en mode Single-User avec le DVD d'installation en démarrage, je vais essayer de brancher un disque FireWire pour voir s'il apparaît dans /Volumes. |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 14:01 Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas si dans les utilitaires du DVD tu as la commande ditto - elle seule permet la vraie sauvegarde, cp ne le permet pas. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
studio54 PowerBook Duo 270c

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 14:10 Sujet du message: |
|
|
Encore un, victime du couple Bootcamp / Parallels ^^ _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
|
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 14:13 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | je ne sais pas si dans les utilitaires du DVD tu as la commande ditto - elle seule permet la vraie sauvegarde, cp ne le permet pas. |
Oui, elle y est (je ne sais plus dans quel dossier). Mais comme je ne vois pas le disque dur, ni le disque que je viens de brancher en FireWire, je n'en ai guère l'usage.
Une curiosité : au démarrage sur DVD en Single-User, j'ai eu une ligne en jaune concernant l'extension apple.com.iTunesPhone (à peu près…) qui ne s'est pas correctement chargée. Je m'étonne du jaune et de la nature de l'extension. Mais ce n'est pas le sujet du fil ! |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 14:18 Sujet du message: |
|
|
Cette extension sert à utiliser un téléphone avec itunes - elle n'a aucune utilité dans notre cas.
Ta machine est un MacBook - le disque dur est un S-ATA et peut être connecté à chaud. Essaie de débrancher le disque, démarrer sur le DVD normalement puis reconnecte le disque - arrive-t-il à monter ?  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 14:53 Sujet du message: |
|
|
Je pars pour l'Apple Center dans quelques minutes, pas le temps d'essayer cette manipulation dont je ne connais pas la durée (toujours plus long qu'on pense !).
Entre temps, j'ai pensé qu'il est peut-être possible de graver un CD ou DVD depuis la ligne de commande. Ce serait - si c'est possible - une solution pour récupérer certains fichiers qui n'étaient pas encore sauvegardés. |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 15:34 Sujet du message: |
|
|
Certainement oui mais le mieux serait de faire la recopie vers un disque externe. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 21:06 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | le mieux serait de faire la recopie vers un disque externe. |
J'en conviens, mais encore faut-il pouvoir le monter. Mon disque externe FireWire n'est pas visible lorsque je le branche (rappel : je suis en mode ligne, et je ne sais pas où le chercher à part dans /Volumes, où il n'est pas).
C'est pourquoi je pense à la gravure d'un CD ou DVD, peut-être accessible depuis la ligne de commande (puisqu'il l'ordinateur peut utiliser le lecteur). Je vais tenter de me renseigner. Une clé USB serait encore plus simple. À explorer aussi, ainsi que l'idée de débrancher et rebrancher à chaud le disque interne.
Ma visite à l'Apple Center a été brève : personne de dispo avant jeudi après-midi, malgré l'invitation du technicien (qui se trouvait peut-être à Lyon et non à Annecy) le matin même J'ai donc repris le matériel, en espérant trouver une solution. |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 21:09 Sujet du message: |
|
|
dommage qu'on n'est pas dans le même coin ton souci est malgré tout, très intéressant  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 23:37 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Essaie de débrancher le disque, démarrer sur le DVD normalement puis reconnecte le disque - arrive-t-il à monter ?  |
Voilà qui est fait : rien de plus n'apparait dans /Volumes.
J'ai aussi essayé la gravure, avec la commande drutil -drive internal burn -noverify -eject /Users/blabla etc. sans aucun succès. La commande retourne "Bus error". Il faut préciser que je n'ai pas osé mettre un DVD, de peur qu'il ne reste coincé ! Mais la commande retourne cette erreur quelle que soit l'option spécifiée.
J'ai tenté de brancher un câble Ethernet comme j'en ai l'habitude entre les deux ordinateurs. Rien n'apparait sur celui qui fonctionne.
Je commence à me lasser ! Et demain, pas question de m'occuper de tout ça.
À plus. |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mar 13 Fév 2007 à 1:53 Sujet du message: |
|
|
en mode single user, les drivers réseau ne sont pas chargés. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Mar 13 Fév 2007 à 6:23 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | en mode single user, les drivers réseau ne sont pas chargés. |
Ne restent donc que la gravure, si j'arrive à bien m'y prendre, et éventuellement la clé USB. |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mar 13 Fév 2007 à 11:35 Sujet du message: |
|
|
ben ... pour la clé USB, je doute que le pilote soit chargé aussi  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 1:04 Sujet du message: |
|
|
Rien de nouveau. J'ai lu tous les fichiers de log, ce qui me permet de fixer à peu près la date d'entrée dans le coma, mais pas plus.
J'ai aussi fait quelques essais de commandes, comme hdiutil avec divers paramètres (information fonctionne, verify aussi, mais malheureusement pas burn). Dans un dossier Installeurs, j'ai quelques fichiers .dmg, que je ne peux pas monter. Par contre, ça marche très bien sur le G4 que j'utilise en ce moment. Il n'y a donc pas d'erreur de ma part.
Si je réinitialise la pram, la commande nvram -p ne renvoie rien, ce qui paraît normal. Mais après un plantage, c'est le bazar : j'y trouve des bribes de la fin du log indiquant le kernel panic, le mot BootCamp. Alors que sur le G4, les paramètres sont listés de manière compréhensible.
Dès que j'en aurai la possibilité, j'essayerai de mettre le disque d'un autre MacBook dans le mien pour voir si ça fonctionne. C'est vraiment vite fait sur cette machine. Le fait que le DVD d'installation ne permette pas le démarrage ne me laisse pas espérer grand-chose. Mais il est possible cependant qu'un système corrompu de fichiers plante tout le système, comme indiqué dans le manuel (man mount : It is possible for a corrupted file system to cause a crash.)
Et voilà pour aujourd'hui. Le côté positif est l'exploration des commandes et de l'arborescence Unix !  |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 2:55 Sujet du message: |
|
|
Vu les réactions que t'arrives à obtenir, je pencherais pour le driver du disque endommagé. J'ai déjà vu des cas où une panne de ce type bloquait absolument toute possibilité de démarrage ou réparation tant que le disque était connecté sur son bus.
Tu peux essayer de démarrer sur le DVD, avec le disque déconnecté puis brancher le câble DATA du disque - il se peut que là, l'Utilitaire de disque puisse réparer sa structure  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
|