Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pasol PowerBook de Cire

Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 44 Localisation: Haute-Savoie
|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 11:14 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Tu peux essayer de démarrer sur le DVD, avec le disque déconnecté puis brancher le câble DATA du disque - il se peut que là, l'Utilitaire de disque puisse réparer sa structure  |
Tu veux dire que, le disque dur étant débranché, il se peut que je puisse démarrer du DVD (ce qui n'est pas possible pour l'instant sauf en mode Utilisateur unique) ? Et qu'alors, rebranchant le disque, je le verrais apparaître dans l'utilitaire de disque ? Ça serait bien ! Mais l'Utilitaire de disque fait-il plus que fsck, qui indique que le disque "semble" OK (appears to be OK) ?
J'essaye tout de suite ! |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 11:48 Sujet du message: |
|
|
Essaie de le mettre en mode Target sans le disque , connecter sur un autre Mac dans cet état, lancer un utilitaire de réparation des disques (pas l'Utilitaire de disque) puis reconnecte le disque. La norme S-ATA devrait permettre de connecter le disque de cette manière même si ce n'est pas recommandé (avec un disque ATA, ce n'est pas possible).  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 12:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Tu peux essayer de démarrer sur le DVD, avec le disque déconnecté puis brancher le câble DATA du disque |
Disque dur retiré, le MacBook démarre normalement avec le DVD d'installation. La présomption d'un défaut sur les blocs de démarrage du disque se renforce donc, sans toutefois que l'hypothèse d'un défaut de la carte mère (par ex. gestion des entrées-sorties disque) puisse être totalement éliminée.
Je rebranche alors le disque dur, à chaud. Pas de plantage, mais pas non plus de reconnaissance. L'installeur ne le voit pas, et l'Utilitaire de disque non plus.
Citation: | Essaie de le mettre en mode Target sans le disque , connecter sur un autre Mac dans cet état, lancer un utilitaire de réparation des disques (pas l'Utilitaire de disque) puis reconnecte le disque |
Je n'ai pas d'utilitaire de réparation, hormis un vieux TechTool Pro 3. Micromat ne semble pas proposer un tarif de mise à jour. Mais il est peut-être sensé d'acheter un tel logiciel, indépendamment de la présente situation… Il n'est pas certain qu'il disponible dans mon coin. Cependant j'imagine que l'Apple Center où j'ai rendez-vous demain possède ce type d'outil ! |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 13:02 Sujet du message: |
|
|
Bon, comme tu dis, le souci c'est le disque (peu importe le détail).
Maintenant, ton Centre de Maintenance Agrée peut réparer les dégâts mais attention - si tu tiens à leur faire la récup de tes données, ça risque de te coûter cher. S'ils changent le disque, tu n'auras pas l'ancien - il partira chez Apple.
Autre possibilité - t'achètes un disque S-ATA 2,5" sur le Net et tu te débrouilles pour faire réparer ton disque actuel. Ensuite, il ne te restera plus que de trouver un boîtier S-ATA/FireWire-USB2 (combo) pour en faire un disque externe, qui servira , par exemple, pour la sauvegarde quotidienne  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 14:12 Sujet du message: |
|
|
Je pense avoir sauvegardé l'essentiel des fichiers importants. La récupération n'est donc pas essentielle.
Ton message me laisse un peu perplexe : d'un côté, l'impression qu'il faut dire adieu à mon disque et à ses données (centre de maintenance), de l'autre qu'éventuellement je pourrais m'en sortir (achat d'un autre disque et réparation).
Je vais faire un tour sur le site de Micromat pour voir de quels miracles TechTool peut se vanter ! |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 14:14 Sujet du message: |
|
|
le souci c'est que je ne connais pas d'utilitaire capable de maintenir un disque à double formatage Mac/PC  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 14:25 Sujet du message: |
|
|
Il doit bien y en avoir qui permette de modifier les blocs d'entête ?
En parlant du double formatage, lorsque je fais par exemple locate hal.dll je trouve le chemin /Volumes/Untitled/Windows/… (Untitled est la partition de BootCamp), mais je ne peux pas y accéder par la commande cd, alors que j'accède à tous les fichiers côté Mac. Bizarre, non ? |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 14:32 Sujet du message: |
|
|
Je télécharge Date Rescue II démo et je vous tiens au courant du résultat. D'autre part Tri-Edre propose une réduction pour les possesseurs de la version de TechTool Pro 3 (99 € au lieu de 109 €). Mais la nouvelle version n'est pas téléchargeable, et je suis pressé comme un gamin !! |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 14:36 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | ça doit être là, où le loup se cache  |
Oui, et peut-être bien que je ne lui parlerais plus en chemin ! Mais je suis un peu têtu, et je ne sais pas si je vais pouvoir m'empêcher de réessayer tout ça quand même. |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 14:42 Sujet du message: |
|
|
on te souhaite d'y arriver mais la chose risque de ne pas être facile - un driver endommagé n'est pas simple à court-circuiter sans les outils spécifiques  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 14:47 Sujet du message: |
|
|
Data Rescue II, que je viens de télécharger, aurait été intéressant à tester, pour la récupération. Mais il faut que je le mette sur un disque bootable, ce que je ne suis pas sûr de parvenir à faire (duplication du système du disque d'installation en ajoutant DR II ?).
Et là, de nouveau le problème de booter avec le cd/dvd : pour que ça marche il faut enlever le disque dur, justement celui que je veux réparer !
Quelle vie ! |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 14:51 Sujet du message: |
|
|
Pour y arriver, le mieux serait d'avoir un disque externe avec le Système et les utilitaires de réparation, pas un média optique  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 16:08 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Essaie de le mettre en mode Target sans le disque , connecter sur un autre Mac dans cet état, lancer un utilitaire de réparation des disques (pas l'Utilitaire de disque) puis reconnecte le disque. La norme S-ATA devrait permettre de connecter le disque de cette manière même si ce n'est pas recommandé (avec un disque ATA, ce n'est pas possible).  |
Bravo Blackjmac !
Je connecte le MB et le G4 en FireWre. Batterie du MB retirée, disque dur déconnecté, je démarre le MB en mode Target. C'est possible, et j'en suis bien étonné.
Alors je reconnecte le disque dur du MB, et il apparaît sur le G4, avec ses volumes (MacBook_noir_HD, Untitled pour Windows). Tout est accessible.
Utilitaire de disque voit tout ça, et même, en grisé, disk4s1 (ce qu'on trouve dans /dev d'habitude).
Pour l'instant, je sauvegarde ce qui m'intéresse, et je verrai ensuite si des réparations ou un formatage sont possibles.
Du coup, le disque sembant fonctionner, le problème de la responsabilité du crash reste entier : disque ou carte mère ?! Probablement seulement des données erronées sur les secteurs de démarrage.
Et tout cas, merci !
Je dois m'absenter quelques heures, donc nouvelles plus tard. |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 16:21 Sujet du message: |
|
|
Super
Sauvegarde tout et reformate le disque.
Tu referais toute la configuration après le reformatage, sur le MacBook comme s'il était neuf, jamais déballé. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 17:38 Sujet du message: |
|
|
Le pire c'est que nous te proposions de faire ca depuis le départ...
Maintenant tu vas pouvoir formater et recommencer  _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 17:45 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Le pire c'est que nous te proposions de faire ca depuis le départ... |
Oui mais il fallait trouver la solution qui ne bloquerait pas l'ordinateur hôté  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 19:34 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Le pire c'est que nous te proposions de faire ca depuis le départ... |
Exact ! Mais voir le point 10 du message initial : le MacBook hôte plantait immédiatement .
Et d'autre part, comme je l'ai mentionné dans le message du 11/02 21:16, j'ai lu (et il me semblait l'avoir expérimenté au moment de l'achat du MB, lors d'un essai de migration) l'article d'Apple qui dit :
Citation: | Les volumes de disque dur des Mac à processeur Intel, tels que l'iMac (début 2006) ou le MacBook Pro, n'apparaissent pas lors d'un démarrage en mode disque cible (MDC) FireWire s'ils sont connectés à un ordinateur fonctionnant avec Mac OS X 10.3.9 ou antérieur. |
Je vous livre aussi la fin du même article (http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303118) :
Citation: | Important : Si vous formatez le volume d'un Mac à processeur Intel à l'aide d'un Mac à processeur PowerPC, Utilitaire de disque réussira à formater le disque, mais vous ne pourrez pas démarrer le Mac à processeur Intel à partir de celui-ci. |
Puis-je supposer qu'à défaut de pouvoir démarrer le MB à partir du disque formaté dans ces conditions, je le pourrai à partir du DVD, pour ensuite le reformater avec l'Utilitaire disque du DVD ?
Je me demande aussi ce qui se passerait si j'appuyais maintenant sur le bouton réparer le disque, alors que le MB est connecté au G4 en MDC. Est-il risqué de tenter l'opération ?
Et pour compléter la liste des essais, je viens de démarrer le MB en MDC (comme dit Apple pour mode disque cible), avec son disque dur connecté cette fois, au lieu de le connecter après le démarrage, et ça marche.
Si vous pensez que c'est utile, je synthétiserai peut-être l'ensemble de la discussion en un seul message, en rajoutant des points au tout premier message (ça pourrait être utile à un aventurier du couple BootCamp/Parallels, si le problème vient de là, ce qui n'est pas sûr).
Mais là, je fais comme si c'était fini. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! |
|
|
 |
pasol PowerBook de Cire

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 19:39 Sujet du message: |
|
|
Là, j'embarrasse le forum avec mes messages.
Mais je vois dans l'Utilitaire disque du G4 hôte que la partition Untitled (celle de Windows) est au format "Winows NT Filesystem" (Winows, c'est ce qui est écrit !).
Or je suis quasi certain d'avoir formaté en FAT32, pour éviter les problèmes de compatibilité avec je ne sais plus quoi…
L'utilitaire dit peut-être n'importe quoi, ou je perds la tête  |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 19:43 Sujet du message: |
|
|
Ce que je ferais dans ces conditions :
1 - essai de réparer le disque avec l'Utilitaire de disque (peu de chances que ça corrige le souci)
2 - reformatage du disque en mode disque cible avec une seule partition, redémarrage sur le DVD d'origine du portable et reformatage puis installation de la machine à neuf
3 - installation de BootCamp, repartitionnement et mise en place de Windows
4 - toutes les mises à jour Mac OS et Windows
5 - si tout fonctionne correctement, remise en place de données. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
|