Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jmb PowerBook de Cuir
|
Posté le: Jeu 07 Juin 2007 à 18:18 Sujet du message: Newbie MAC : les rudiments d'un PowerBook? |
|
|
Bonjour à tous!
J'ai eu l'occasion de récupérer un Wallstreet à 250Mhz pour une bouchée de pain (40 roros).
Je souhaite en faire une machine à surfer depuis le canapé (ou depuis le jardin, ca dépends ). Avec les 2 batteries j'ai une autonomie de 5h, c'est royal
De plus, ca me permettra de découvrir le monde Mac. Vous allez me dire que sur une si vieille machine ce n'est pas l'idéal, mais bon pour le prix j'ai trouvé que c'était bête de passer à coté.
Bref!
Sans OS ni manuel, je parcours le net à la recherche d'infos. Votre site est particulièrement bien fourni en la matière, bravo!
Venant du monde PC (20 ans de pratique de bon niveau), certaines choses m'échappent sur le PowerBook!
- comment forcer l'extinction d'un PowerBook? J'ai des soucis d'installation, donc sans être sur un OS, je suis sur une page grise avec une disquette au milieu et un point d'interrogation clignotant. J'ai bien compris qu'il ne trouve pas d'OS, mais comment éteindre le PowerBook quand on en est là? L'appui prolongé sur le bouton Power ne donne rien (alors que sur n'importe quel portable PC, au bout de 5s d'appui, la machine s'éteint "de force").
- a quoi sert la led verte entre les charnières de l'écran? Je m'attendais à ce qu'elle s'allume pour témoigner de la mise sous tension de l'appareil! Que nenni, elle reste éteinte? Alors elle s'allume dans quelles conditions?
Pas d'autres questions pour l'instant, j'ai déjà trouvé des réponses à plein de questions en parcourant ce forum (très convivial d'ailleurs, il règne ici un bon esprit ) |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 07 Juin 2007 à 18:46 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue
Pour l'extinction, il faut maintenir le bouton appuyé 15-20 secondes, pas 5
La LED indique la veille et seulement dans ce cas elle s'allume (clignote)
Ce qu'il te faut, c'est un CD d'installation de Mac OS 9 générique - il est suffisant pour faire tourner l'appareil bien que ce n'est pas idéal pour surfer - les navigateurs de l'époque sont guère adaptés aux contenus actuels. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
jmb PowerBook de Cuir
|
Posté le: Jeu 07 Juin 2007 à 22:01 Sujet du message: |
|
|
Merci de tes réponses
Alors, l'appui sur le bouton Power ne donne rien même au bout de 20s, 30s, 40s, bon j'arrête là
En fait j'ai trouvé par hasard une combinaison de touches qui permet d'arrêter le PowerBook, c'est shift-fn-ctrl-power mais quelque chose me dis que ca doit faire autre chose, mais quoi
Sinon je sais que cet appareil était optimisé pour MacOS9, mais ce système me parait trop "old-school", aussi suis-je en train d'installer Mac OS X 10.2 qui me parait le bon compromis entre un OS pas trop gourmand pour ma config et pas trop vieux pour être dans le coup.
Et puis comme je veux surfer en WiFi, j'ai vu que peu de carte PCMCIA étaient compatibles, donc j'ai commandé une Linksys WPC54g version 1.2 qui est vu comme une Airport sous MacOSX parait-il (et qui m'a coûté 3 fois moins cher qu'une Airport )
Et puis les dernières versions de browsers comme Safari ou Opera nécessitent 10.2 au minimum, bref c'était le bon choix à mon sens.
Merci encore de ta réponse |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 07 Juin 2007 à 22:14 Sujet du message: |
|
|
le raccourci que tu as trouvé à l'arrière de la machine est un reset du PowerManager - ce n'est pas ce qu'on doit utiliser couramment. Pour être arrêté, le mac a une commande système qui le fait éteindre proprement. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
jmb PowerBook de Cuir
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 9:34 Sujet du message: |
|
|
Ah OK donc la manip que j'ai utilisé n'est pas "normale" pour arrêter le PowerBook!
Enfin bon, maintenant qu'OS X 10.2 est installé, j'ai la commande "Arréter" dans le menu Pomme donc tout va bien
Je me demande juste comment vais-je arrêter le PowerBook si un jour il est coincé (plantage de programme par exemple) puisque l'appui prolongé sur le bouton Power ne donne rien
J'ai l'impression que ce forum s'est désertifié, je dois être un des derniers utilisateurs de vieux PowerBook |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 9:36 Sujet du message: |
|
|
- tu n'es pas le dernier, il y en a d'autres et même des modèles plus anciens
- si ta machine plante (ce qui est quand même rare), il y a une séquence de redémarrage [ctrl][pomme][ON] _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
jmb PowerBook de Cuir
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 11:38 Sujet du message: |
|
|
OK, le ctrl-pomme-on doit être l'équivalent du alt-ctrl-del sur PC alors, merci du tuyau
Autre question (que je devrais peut-être mettre ailleurs ceci dit).
Après installation de mon Mac OS 10.2, j'ai été obligé de remplir un formulaire avec mes coordonnées, puis un message m'a prévenu que tout serait envoyé à Apple lors de ma première connexion au net.
Hum!! Moi par principe je n'aime pas être fiché! Alors quand j'utilise un matériel et un OS qui ne sont plus sous garantie, plus supportés, encore moins!!
Est-il possible d'empécher cet enregistrement automatique? Cela va-t'il m'empécher de télécharger les mises à jour de mon OS 10.2 sur le site d'Apple? (on m'a dit qu'elles y étaient encore à disposition)
Merci |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 11:40 Sujet du message: |
|
|
C'est juste pour des statistiques... T'inquietes pas. Il n'y a pas de paranoia comme sur Windows _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 12:04 Sujet du message: |
|
|
en meme temps, je n'ai jamais mis une information valide dans ce qu'on me demande de remplir
moi non plus je n'aime pas etre fiché
et ca marche tres bien
je crois meme que tu peux lui dire de ne pas t'enregistrer
et ca zappe ce passage |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 12:10 Sujet du message: |
|
|
oui, il suffit de faire [pomme][q] quand ce message arrive _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
jmb PowerBook de Cuir
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 12:54 Sujet du message: |
|
|
Ah super, merci bien pour ces précisions! Quand on vient de chez Billou on est un peu parano effectivement
En tous cas je trouve l'OS 10.2 magnifique, très convivial.
Quand je pense que ca date de 2001, à cette époque j'étais sous un Windows2000Pro bien plus austère (visuellement).
Merci de votre aide en tous cas! Je vais continuer à parcourir le forum, je reviendrai à la prochaine question restée sans réponse |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 13:01 Sujet du message: |
|
|
et encore, le 10.2 (Jaguar) a quelques soucis - il vaut mieux nettoyer ses caches régulièrement (il y a des outils pour ça, comme OnyX) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
jmb PowerBook de Cuir
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 13:20 Sujet du message: |
|
|
Ah oui j'en ai déjà entendu parler sur les forums! Merci, je l'installerai dès que j'aurai connecté le PowerBook au net!
Tiens d'ailleurs le lien que tu m'a donné est un fichier compressé au format .gz, c'est directement pris en charge par OS 10.2 ou je dois installer un utilitaire de décompression? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 13:27 Sujet du message: |
|
|
Téléchargé directement du Mac, il devrait se décompresser automatiquement _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
jmb PowerBook de Cuir
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 13:40 Sujet du message: |
|
|
Halala, il faut que je perde mes vieux réflexes Windows
Merci pour tout |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 13:42 Sujet du message: |
|
|
tu verras, ça vient viiiiite
par contre, reprendre un PC derrière .... _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 à 14:45 Sujet du message: |
|
|
c'est quand que tu passes à 10.5 _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
jmb PowerBook de Cuir
|
Posté le: Sam 09 Juin 2007 à 1:20 Sujet du message: |
|
|
10.5 sur mon vénérable PowerBook je n'y pense même pas
Bien, en tous cas cet OS me procure un réel enthousiasme, des années d'avance sur un Windows bon sang!! Moi le pro Windows je retrouve les mêmes sensations que quand j'ai déballé mon premier micro (un Sinclair ZX Spectrum, c'est dire.. )
Ceci dit tout n'est pas simple!!
Ne voulant pas me ruiner avec l'achat d'une carte Airport, j'ai acheté une Linksys WPC54G version 1 réputée compatible!
Je l'insère, OSX ne rouspète pas, tout va bien. Je clique dans la barre d'état du haut, sur l'icone "Pc Card", et je vois marqué en gris "Broadcom 802.11b CardBus", mais je ne peux pas cliquer dessus (normal?)
Ensuite je file dans la rubrique "dossiers" suivre le tuto pour paramètrer un accès WiFi.
Premier souçi : dans la rubrique "Réseau" des Paramètres Systèmes, je n'ai point de sous-rubrique "Airport", j'ai juste ceux-ci :
-Port de modem/imprimante
-infrared
-Modem interne
-Ethernet intégré
-Configuration des ports réseau
Si j'essaye d'être logique, je me dis que l'Aiport apparait sans doute une fois que la carte est correctement installée. Ca sous-entendrait que ce n'est pas le cas. Pourtant elle apparait comme décrit plus haut. Alors que manque-t'il?
Help!! |
|
|
|
jmb PowerBook de Cuir
|
Posté le: Sam 09 Juin 2007 à 2:58 Sujet du message: |
|
|
J'avance un peu en furetant sur le net.
D'abord les 1ères news qui annoncent la carte WPC54G compatible Airport précisent aussi qu'il y a un fichier .plist à modifier.
Ensuite, d'autres news qui expliquent que depuis la version logicielle AirPort 3.1, les cartes Wi-Fi 802.11g de type PCMCIA ou PC Card basées sur le chipset Broadcom sont compatibles AirPort Extreme.
Venant d'installer fraichement un OS X 10.2, je me rends compte que mon Utilitaire Admin Airport est en version 2.1!
Mon problème vient peut-être de là, il me faudrait un Airport plus récent?
Quelle est la version de l'Airport avec la dernière mise à jour dispo pour mon Mac OS X 10.2? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 09 Juin 2007 à 8:22 Sujet du message: |
|
|
c'est, surtout, qu'il te faut trouver le pilote compatible 10.2. Ensuite, la carte apparaîtra dans la liste des ports réseau. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|