AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Powerbook qui ne démarre plus, problème airport ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gwenleb



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 à 21:01    Sujet du message: Powerbook qui ne démarre plus, problème airport ? Répondre en citant

Bonjour,

Après moultes péripéties, que je vais essayer de résumer , mon powerbook g4 alu 1,67 refuse de démarrer.

L'icone de fichier avec un point d'interrogation apparait au démarrage, le disque interne n'est pas reconnu, que ce soit en démarrant du cd ou en mode target (j'ai un autre mac qui m'a permis de le vérifier). Je ne peux pas non plus faire de apple hardware test en démarrant avec le cd et en appuyant sur alt (rien n'apparait, seulement la petite montre qui tourne, qui tourne et qui tourne...)

J'ai reseté la pram plusieurs fois, la nvram, la pmu, tout ça à plusieurs reprises, sans aucun effet.

Quand je démarre du cd, et que je vais dans utilitaire de disque, le disque interne n'est pas reconnu. Et quand je vais dans informations système, je constate que la carte airport n'est pas reconnue...

Précision : j'avais eu des soucis similaires il y a quelques semaines, et j'en avais déduit que le disque interne était mort. Après démontage du 80 Go d'origine et remontage d'un 160 Go de remplacement, tout semblait rouler, puis petit à petit les problèmes ont réapparu : d'abord date et heure qui merdent, puis soucis à démarrer (point d'interrogation au démarrage, ou écran gris, ou signe de "sens interdit", parfois écran bleu, mais j'arrivais encore à forcer le redémarrage à coup de alt-pomme-p-r)

J'ai lu dans plusieurs posts que des soucis de connexion de la carte airport pouvaient occasionner des problèmes qui ressemblent au mien. Mais vu mon modèle de powerbook, la carte airport est une vraie galère à démonter, je préférerais avoir quelques avis avant de m'y lancer.

Autre piste : est-ce ça pourrait être la "backup battery" qui est morte ?

Si quelqu'un a une explication ou un remède à me proposer, ça me serait bien précieux.

A bientôt

Gwen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 à 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue,

en premier, il faudrait vérifier si les connecteurs des nappes du DD, lecteur optique et la carte AirPort ne seraient pas déconnectés tout simplement Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gwenleb



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 à 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement tout démonté et remonté aujourd'hui, sans trouver la carte airport extreme, qui était censée se trouver sous le logement PC card, et qui n'y est pas. Impossible de trouver l'information sur le net, bizarre...
Du coup, j'ai remis l'ancien DD de 80 Go, qui m'a permis de redémarrer (??!!??). Je me suis dit qu'il y avait peut-être un souci de faux-contact, et j'ai remis mon beau 160 Go presque neuf, et je redémarre aussi, mais l'icône avec le point d'interrogation apparait pendant une à deux secondes avant que le démarrage se lance.
Je commence à me dire que ça pourrait être la pram.
Est-ce que le fait de laisser l'ordinateur au repos quelques temps aurait pu aider à quelque chose si le souci vient de la pram ?
Y-a-t-il un logiciel qui me permettrait de vérifier que la pram est en bon état ?(j'ai finalement pu essayer apple hardware test, aucun souci)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 à 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire disparaitre le ? tu vas dans les prefs système/démarrage pour choisir ton disque de démarrage.
Sinon peut etre avais-tu oublier de rebrancher une nappe Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gwenleb



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est bien plus vicelard que juste choisir le disque de démarrage, ou rebrancher une nappe. Dans mon premier message, j'indique l'historique de mes galères.
Vu comme c'est chiant de démonter le PB (et je n'ai pas envie de le faire 2 fois par semaine), je cherche à localiser la source du dysfonctionnement, que je ne trouve pas, malgré avoir fait tous les resets possibles, rebranché correctement les nappes, et changé le disque interne.
Je reste persuadé qu'un problème hardware se cache derrière tout ça, sans savoir lequel... (parce que je ne vois pas quel problème lié à mac os pourrait m'empêcher de démarrer d'un cd, d'autant que j'ai refait une install super clean de mas os 10.4.11 en changeant de disque interne il y a quelques semaines)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 à 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un problème de mémoire alors...

Mais pour le ? c'est juste choisir le disque de démarrage, promis Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Couick



Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai le même soucis que gwenleb sur un powerbook 12".

après un kernel panic impossible de rebooter normalement

même après un formatage de la partition et une réinstall de TIGER.

la rosace grise tourne et fini par faire un kernel panic.

le seul moyen que j'ai eu de booter , c'est de laisser la touche Maj enfoncé lors du boot.

une foi sur le bureau , je m'aperçois que la carte airport n'est pas reconnu.

As tu trouver des réponses a ce soucis gwenleb ?
_________________
Powerbook G4 12"
Mac mini core duo 1.66
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Couick - as-tu essayé de retirer physiquement la carte AirPort de ta machine ? Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com