Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 19 Mai 2008 à 4:52 Sujet du message: Airport pose problème sous Panther, pas sous Tiger |
|
|
Bonjour,
Je me suis retrouvé confronté ce week end à une panne que je n'avais encore jamais rencontrée sur mon (futur ex-) Powerbook G4 12". C'est pourquoi j'en appelle à vos témoignages, car moi je sèche.
Pour vendre la bestiole à son futur acquéreur, j'ai choisi de formater la machine et de réinstaller ma licence de Panther (je l'offre avec la machine). L'installation se passe très bien, la machine marche nickel mais quand vient le moment de paramétrer le wifi afin de faire les mises à jour, Airport ne détecte aucun réseau (j'en vois 3 sur mon Macbook Pro + mon réseau perso caché). J'essaie de créer un réseau avec le Powerbook, ça marche le MBP voit le Powerbook en wifi, la carte Airport Extreme marche donc bien.
Pour m'en assurer je réinstalle Tiger sur le Powerbook, et là le wifi fonctionne bien, détection nickel, mise à jour nickel.
Je me demande d'où vient cette panne sous Panther. Je ne me souviens plus si une mise à jour du firmware de la carte a été faite sous Tiger, ce qui l'aurait rendu incompatible avec les OS antérieurs ?
Si l'un d'entre vous a un élément de réponse, je serais curieux de le connaître!
NB : mon acheteur est heureux quant à lui puisqu'il va hériter de Jaguar, Panther, et Tiger pour la même machine !  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Lun 19 Mai 2008 à 8:10 Sujet du message: |
|
|
Et avec Jaguar ca donnait quoi ? _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Lun 19 Mai 2008 à 8:23 Sujet du message: |
|
|
j'ai pas eu le temps d'essayer. ce serait intéressant de regarder ça en effet... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 19 Mai 2008 à 9:38 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que les canaux 1 à 9 sont débloqués à partir de la 10.3.3 - c'est peut-être là, le souci  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Lun 19 Mai 2008 à 11:31 Sujet du message: |
|
|
salut black
j'y ai pensé dans un premier temps, alors j'ai fait les mises à jour de Panther en connectant le Powerbook au Macbook pro via ethernet. même en 10.3.9 rien. après toutes les mises à jour de faites, rien du tout...
j'ai même tenté ça :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?p=178118#178118
mais rien n'y a fait.
à l'heure qu'il est, le Powerbook est en transit pour Paris, tant pis ma question restera sans réponse...  _________________ Vincent
|
|
 |
pascalformac PowerBook 190

|
Posté le: Lun 19 Mai 2008 à 13:40 Sujet du message: |
|
|
puis je intervenir ?
oui? non?
oui!
De facon évidente la machine n'est pas en cause
mais l'OS
jusque là c'est une approche systemique imparable
maintenant le pragmatisme
redesser l'OS en general
( les autorisations)
et je pense à un truc que blackjmac m'avait signalé lors d'un de mes soucis reseau
A la racine
les fichiers assurant les detections reseau ou sa gestion pas terribles
dont le dossier
DD/Library/Preferences/SystemConfiguration
et bien sûr dans ton cas les fichiers Airport |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Lun 19 Mai 2008 à 20:41 Sujet du message: |
|
|
merci pascal mais j'ai déjà tout fait, vraiment tout. hé oh ! c'est aussi moi qui est écrit le sujet "trousse à outils" dans la FAQ non mais !  _________________ Vincent
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008 à 7:26 Sujet du message: |
|
|
Ah ? Y a une FAQ?
---
un moyen de pister si y a eu une modif firmware etc ( donc element sur le hardware)
ou
bug OS incompatibilité d'humeur d'une updateetc
reinstaller os panther SANS faire la mise à jour
( etat brut sorti du support)
Ca ne résoudra rien mais ca piste |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008 à 7:40 Sujet du message: |
|
|
là je pige pas ta technique.
je suis passé par la version 10.3.0 de Panther (celle que j'ai achetée en boîte) : ça marche pas.
j'ai fait les diverses mises à jour : ça marche pas.
dans les mises à jour on ne m'a pas proposé de firmware pour airport.
ceci dit, une fois une mise à jour de firmware appliquée, elle n'est jamais resollicitée ensuite...
non je pige pas ton raisonnement...  _________________ Vincent
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008 à 14:25 Sujet du message: |
|
|
as-tu fait toutes les mises à jour d'OS, surtout les mises à jour AirPort ?
elle ne serait pas un peu déconnectée en interne ?
essaie de l'enlever et la remettre en place  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008 à 15:05 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | là je pige pas ta technique. |
mais si tu la piges !
la preuve? tu l'as appliquée.
Citation: | je suis passé par la version 10.3.0 de Panther (celle que j'ai achetée en boîte) : ça marche pas. |
A moins que mes yeux soient en très mauvais état , t'avais pas dit avant que t'avais fait le test "OS brut"
(for men)
--
blackjmac a peut etre une piste
Mais si c'est ca, pourquoi alors ca marche en tiger?
( gestion totalement réecrite pour passer outre à mauvais contact?) |
|
|
 |
pacis Modérateur

Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mar 20 Mai 2008 à 15:45 Sujet du message: |
|
|
j'ai souvenir de l'époque de mon imac ( indigo ) avec Jaguar, où j'avais du aller chez un revendeur Apple pour me "prêter" un CD Panther pour mettre à jour mon airport . Mais il y avait eu régression ...
Genre une mise à jour de la borne Extreme dispo que sur Panther, faisait que Jaguar ne pouvait se connecter dessus.
Mais toi, je suppose que tu passes directement par ta borne Wifi de la N9euf ?
As-tu viré les clé WAP/WEP et tout y tout sur ta borne ADSL ? _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mer 21 Mai 2008 à 13:28 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | as-tu fait toutes les mises à jour d'OS, surtout les mises à jour AirPort ?
elle ne serait pas un peu déconnectée en interne ?
essaie de l'enlever et la remettre en place  |
carte démontée et remontée : RAS (fait ce week end bien sûr).
la fiche de l'antenne est bien clipée et la carte bien en place.
pascalformac a écrit: | ch-vox a écrit: | là je pige pas ta technique. |
mais si tu la piges !
la preuve? tu l'as appliquée.
Citation: | je suis passé par la version 10.3.0 de Panther (celle que j'ai achetée en boîte) : ça marche pas. |
A moins que mes yeux soient en très mauvais état , t'avais pas dit avant que t'avais fait le test "OS brut"
(for men)
--
blackjmac a peut etre une piste
Mais si c'est ca, pourquoi alors ca marche en tiger?
( gestion totalement réecrite pour passer outre à mauvais contact?) |
j'ai fait le test OS Brut et OS + MÀJ.
ça passe sous Tiger peut-être parce que les pilotes de la carte ont été réécrit pour l'occasion.
pacis a écrit: | j'ai souvenir de l'époque de mon imac ( indigo ) avec Jaguar, où j'avais du aller chez un revendeur Apple pour me "prêter" un CD Panther pour mettre à jour mon airport . Mais il y avait eu régression ...
Genre une mise à jour de la borne Extreme dispo que sur Panther, faisait que Jaguar ne pouvait se connecter dessus.
Mais toi, je suppose que tu passes directement par ta borne Wifi de la N9euf ?
As-tu viré les clé WAP/WEP et tout y tout sur ta borne ADSL ? |
je passe directement sur mon routeur Linksys oui.
il n'y a jamais eu de clé de protection sur mon accès, je cache le réseau et filtre les adresses MAC, ça me suffit...
non, je crois que cela restera un mystère. _________________ Vincent
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mer 21 Mai 2008 à 13:58 Sujet du message: |
|
|
Mystère ? Pas forcément - les premières cartes AirPort étaient bloquées en France sur les canaux 10 à 13 et c'est seulement à la mise à jour 10.3.3 que cette limitation a sauté, par une mise à jour du firmware des cartes. Depuis; les mises à jour se sont succédées d'une manière transparente, sans prévenir des changements précis et ce qu'ils impliquent. Je serais d'avis que le firmware de ta carte nécessite une version du driver minimale, présente dans le Tiger et absente du Panther. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mer 21 Mai 2008 à 20:48 Sujet du message: |
|
|
je pense la même chose. tiens je vais poser la question au SAV dès que j'ai une minute.
quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos contributions.  _________________ Vincent
|
|
 |
|