AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Synthèse granulaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 à 11:06    Sujet du message: Synthèse granulaire Répondre en citant

Woz a écrit:
Perso j'ai jamais eu de plaisir a faire de la music sur pc et c'est ma 1ier raison d'avoir prit un mac ...

après ce post j'arrête oki Wink
bon j'ai pris un malin plaisir à utiliser mon PC pour faire des choses que je ne suis toujours pas capable de faire aujourd'hui (les outils que j'utilisais n'existant pas sur mac à l'heure actuelle).

j'adore tout ce qui gravite autour de la synthèse granulaire, et de ce côté j'utilisais un soft qui dépotait réellement, et qui ne tourne ni sous linux ni sous mac os (classic ou X).

voilà pourquoi j'aime les deux plate formes. mais je tiens tout de même à rappeler qu'à la maison, le Mac est ma station de travail, le PC celui de ma copine. que les choses soient bien claires de vous à moi Very Happy .

Saatchi & Saatchi : pour avoir bosser sur un projet avec eux pendant près de 8 mois, je t'avoue jean-michel que je n'arrive plus à voir même le nom sur un doc (c'est ma période à 80 heures de boulot la semaine). j'essaierai de bouquiner l'ouvrage tout de même, tu es toujours d'excellent conseil bibliographique. mais Saatchi & Saatchi, non merci !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go


Dernière édition par ch-vox le Ven 22 Oct 2004 à 12:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jmkdb
Invité





MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:

j'adore tout ce qui gravite autour de la synthèse granulaire, et de ce côté j'utilisais un soft qui dépotait réellement, et qui ne tourne ni sous linux ni sous mac os (classic ou X).


Dis-moi Vincent, c'est quoi la "synthèse granulaire" ? Tout ce que je ne connais pas m'intéresse, surtout quand il s'agit de musique.
Revenir en haut de page
Woz
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 808
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

jmkdb a écrit:
ch-vox a écrit:

j'adore tout ce qui gravite autour de la synthèse granulaire, et de ce côté j'utilisais un soft qui dépotait réellement, et qui ne tourne ni sous linux ni sous mac os (classic ou X).


Dis-moi Vincent, c'est quoi la "synthèse granulaire" ? Tout ce que je ne connais pas m'intéresse, surtout quand il s'agit de musique.


Je me demande exactement la même chose Confused
_________________
iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tykkho
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 34
Localisation: Nimes

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Woz a écrit:
jmkdb a écrit:
ch-vox a écrit:

j'adore tout ce qui gravite autour de la synthèse granulaire, et de ce côté j'utilisais un soft qui dépotait réellement, et qui ne tourne ni sous linux ni sous mac os (classic ou X).


Dis-moi Vincent, c'est quoi la "synthèse granulaire" ? Tout ce que je ne connais pas m'intéresse, surtout quand il s'agit de musique.


Je me demande exactement la même chose Confused


je me permets en attendant que Vincent réponde de faire un court résumé:

La synthèse granulaire a été initialement suggérée comme technique de synthèse sonore par Iannis Xenakis (1971) et Curtis Roads (1978). Cette technique est basée sur la production d'une grande densité de petits événements acoustiques appelés grains dont la durée est inférieure à 50 ms (typiquement entre 10 et 30 ms).
Les densités typiques de grain vont de plusieurs centaines à plusieurs milliers de grains par seconde, où le grain lui-même peut être généré à partir d'une forme d'onde obtenue par synthèse additive ou par synthèse FM entre autres.

La matière du grain peut aussi être extraite d'un fichier audio. Dans ce cas, on parlera de granulation de fichiers audio. Les techniques de synthèse granulaire permettent de créer des textures sonores d'une grande complexité, mais posent le problème du contrôle par l'utilisateur du résultat sonore.

En 1986,en utilisant un processeur de traitement numérique du signal (DSP) contrôlé par un micro-ordinateur, Barry Truax a implémenté une technique de synthèse granulaire fonctionnant en temps-réel et l'a incorporée à un environnement interactif pour la composition. Il a utilisé cette technique pour réaliser sa pièce "Riverrun".
Au début des années 90, on trouve un parallèle à ce principe avec les Wavestation Korg qui utilisaient le Wavesequencing: méthode qui consistait à construire un son à partir d'une multitude de segments sonores différents lus séquentiellement et en boucle à des vitesses variables. Cette technique a été longtemps expérimentale.
Aujourd'hui, la puissance des processeurs et ordinateurs est telle que la mise en pratique de la synthèse granulaire est facile.Tellement aisé même que les éditeurs combinent plusieurs modes de synthèse au sein du même logiciel.

Dans les synthétiseurs virtuels,y'a par exemple, Maelström de chez Propellerheads qui combine toutes les qualités de la synthèse granulaire et de la synthèse par table d'ondes. Il y aussi Native Instrument qui intègre cette synthèse dans son logiciel Reaktor, Arboretum avec Granulator, Cycling'74 dans sa série Pluggo 3... Il y a même des sharewares et des freewares comme RTGS-X 1.4,REplay PLAYer 3.0.1,REplay PLAYer 3.0.1,Csound, thOnk_0+2...

voili ...
Wink
_________________
You know,its ironic that just at the point the lawyers and the businessmen had calculated how to control music,the internet comes along and f*cks everything up.
God bless the internet.


Björk.


Dernière édition par Tykkho le Ven 22 Oct 2004 à 12:13; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jmkdb
Invité





MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

A Vendre :
Orgue Botempi
peu servi
faire offre
Revenir en haut de page
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tykkho a écrit:
Il y a même des sharewares et des freewares comme RTGS-X 1.4,REplay PLAYer 3.0.1,REplay PLAYer 3.0.1,Csound, thOnk_0+2...

pinaise ! depuis que je te croise plus sur iChat/Adium j'ai plus tous ces bons tuyaux !

excellent résumé de la "chose" granulaire.
des artistes ne travaillent parfois que sur ce procédé, leurs œuvres sont de véritables ovni.
http://www.granularsynthesis.info/start/content/ (font partie de mes maîtres à penser)
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

sujet placé dans le bon forum...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 835
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2004 à 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
Tykkho a écrit:
Il y a même des sharewares et des freewares comme RTGS-X 1.4,REplay PLAYer 3.0.1,REplay PLAYer 3.0.1,Csound, thOnk_0+2...

pinaise ! depuis que je te croise plus sur iChat/Adium j'ai plus tous ces bons tuyaux !

excellent résumé de la "chose" granulaire.
des artistes ne travaillent parfois que sur ce procédé, leurs œuvres sont de véritables ovni.
http://www.granularsynthesis.info/start/content/ (font partie de mes maîtres à penser)

j'ai visité le site mais je dois être un peu simple: s'agit il de photos ou de musique, ou alors une création d'une oeuvre qui associe les 2???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2004 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vidéo et musique : granular synthésis recompose le son et la vidéo en synchrone via le principe de synthèse granulaire.

mais pas d'extrait malheureusement.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 835
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2004 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
c'est vidéo et musique : granular synthésis recompose le son et la vidéo en synchrone via le principe de synthèse granulaire.

mais pas d'extrait malheureusement.

dommage...
Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2004 à 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

il faut aller les voir, ils exposeront en France en 2005 si mes souvenirs sont bons Wink .
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 835
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2004 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
il faut aller les voir, ils exposeront en France en 2005 si mes souvenirs sont bons Wink .

merci à toi je pense que cela pourra m'interesser
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2004 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

quelques dates en france
Code:
___> 21 to 23 october 2004, Biennale de danse du Val de Marne, Maison des
         Arts de Créteil

___> 18 november 2005, Les Grandes Traversées, Bordeaux

___> 9 to 15 december 2004, La Criée Théâtre National de Marseille

___> 1er April 2005, Biennale du Val de Marne- Maison Alfort

___> 5 April 2005, PACI, Issy-Les-Moulineaux

___> 8 and 9 April 2005, Odyssud Blagnac

___> 12 may 2005, Espace Jean Legendre, Compiègne

_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 835
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2004 à 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
quelques dates en france
Code:
___> 21 to 23 october 2004, Biennale de danse du Val de Marne, Maison des
         Arts de Créteil

___> 18 november 2005, Les Grandes Traversées, Bordeaux

___> 9 to 15 december 2004, La Criée Théâtre National de Marseille

___> 1er April 2005, Biennale du Val de Marne- Maison Alfort

___> 5 April 2005, PACI, Issy-Les-Moulineaux

___> 8 and 9 April 2005, Odyssud Blagnac

___> 12 may 2005, Espace Jean Legendre, Compiègne

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com