AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Initialisation de la batterie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 à 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

bon, si Ludo dit que ma batterie n'est pas correctement utilisée, je crois que je vais devoir en prendre un pack de 5 tout de suite - mon TiBook bosse beaucoup et il en a drôlement besoin (de la batterie) - si elle doit décèder rapidement, je devrais m'occuper de ses petites soeurs Laughing
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 à 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pareil. C'est quand meme etrange que ma batteri ait regagné de l'autonomie, depuis que j'ai mon powerbook, malgré que je l'ai overclocké Very Happy
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

quand je pense qu'au bout de 3 ans, la mamie tient la route .....

Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Nikolaï_from_Moscow
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 62
Localisation: Moscou Fédération de Russie

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 à 7:24    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Qui a raison qui a tort ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 à 8:09    Sujet du message: Répondre en citant

LA BATTERIE.

C'est de sa faute

On n'a rien fait m'sieur

Laughing
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 à 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Nikolaï_from_Moscow a écrit:
Confused Qui a raison qui a tort ?

on apporte la preuve de ce que l'on dit je crois... l'expérience empirique en plus.
Ludo nous contredit sans AUCUNE preuve tangible (à part le fait que sa batterie soit toujours en vie).

je pense que ce n'est plus une question d'être d'accord ou pas.

j'ai fait un sujet dans la FAQ si tu veux avoir un avis éclairé sans te prendre la tête avec des questions de divergences de croyance ou je ne sais quoi... Laughing
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 952

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 à 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

hé bah je ne voulais pas en arriver là mais merci pour toutes vos précisions

je pense donc que je ne vais pas me prendre la tête avec la batterie et simplement effectuer des cycles complets de charge/décharge plusieurs fois par mois

bon sinon si quelqu'un veut mon avis...
pour mon 1° téléphone mobile je faisais de petits cycles de charge/décharge et la batterie n'a effectivement pas eu une durée de vie très longue idem pour mon 1° ordinateur portable

maintenant que j'ai changé de mobile je l'use jusqu'à ce que la batterie soit complètement vidée et je le charge à toc mobile éteint et je fais la même chose pour mon iPod mini... mon mobile depuis 2 ans n'a pas perdu en autonomie Smile

j'aurais tendance à croire que des cycles complets de charge/décharge soient préférables mais je trouve ça chiant avec un portable parce que c'est toujours lorsqu'on en a besoin qu'il n'y a pas de prise de courant ni de batterie !!

je pense que ça dépend en fait du type de technologie utilisé dans la batterie... et si apple fait une page exprès sur son site (repris par ch-vox Wink) ça ne doit pas être pour nous faire racheter des batteries tous les 2 mois !
_________________
Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les anciennes batteries, NiMH, c'etait pas bon de faire des petits cycles, car la batterie avait un effet memoire, mais sur les dernieres batteries,cet effet n'existe presque plus.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

en effet. aujourd'hui les mobiles, les portables, et tout autre appareil à batterie est à même de gérer sa batterie de manière intelligente, sans cette "effet mémoire" qui pourrissait la vie de ladite batterie en très peu de temps si on n'y fait pas gaffe.

mais personnellement j'ai gardé cette vieille habitude avec mon SE T610 même s'il gère très bien les recharges régulières (un ami le recharge tous les soirs sans qu'il soit complètement déchargé, et son Samsung fonctionne comme au premier jour, avec les Nokia 5110 par exemple, c'était une autre histoire...)
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180


Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 1689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 à 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Intéréssant ce fil de discussion...

Pour rajouter mon grain de sel, mon frère recommande des petites recharges régulières. Et evidement, une à deux fois par mois, un cycle complet de décharge/recharge. Tout ceci concerne les batteries type Lithium Ion. Il travaille chez Sony Ericsson ! Very Happy

Perso, j'effectue depuis plus d'un an déjà cette méthode sur mon Z600 et la batterie est toujours au top de sa forme !!

Faire des charges et décharges tt le temps, cela a tué mon ancien Nokia, aussi sur Lithium Ion.
_________________
MAC - PB Rev.D 12"/1.5 Ghz/512 mo DDR333/Geforce FX 5200 Go/HDD 60 Go 5400 tm/Combo/Wifi/BT // Mac OS X 10.4.2
PC - Athlon XP 2400+ (2ghz)/1024 mo DDR400/GeForce FX 5950 Ultra/2xHDD 80 Go/BT/Alim. 550W // Windows XP Pro SP2
Borne Airport Express -- Routeur NetGear FR114P -- Portable SE V600 -- Imprimante Epson Stylus Photo 895
Ecran CRT IIyama 19" - Vision Master Pro 454 (bientôt à vendre)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 2125
Localisation: 93

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 à 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu le dis, vraiment interressant ce fil et je vais y apporter mon ptit grain de sel.

1) Pour avoir eu plusieurs portable PC, centrino et autres.
J'ai tué mes batteries en a peine 1 an d'utilisation !
La cause ? je regardais absolument pas les decharges et charges complete.

2) Aujourd'hui je me rends compte que j'ai quelques soucis de sortie de mise en veille et d'absence de messages lorsque j'approche du 20% batterie ou du zero ! Je passe direct en mode veille alors que je travail dessus !!! et quand je suis en mode veille il n'en sort plus, il faut que je branche le cordon d'alim Sad
Bon pour l'approche zero batterie c'est normal, mais par contre il devrait prevenir que je suis a 15-20 non ?

J'appele le support Apple a l'instant !
Voici leurs réponses :

- Pour l'absence de messages d'autonomie restante (ré-installer OSX)
Merci Apple !!!!

- A ma question : quel est la meilleures technique pour calibrer une batterie ?
Reponse :
Aller voir sur le site apple : /fr/batteries

Charger votre batterie jusqu'au voyant vert allumé.
Charger un DVD et laisser tourner jusqu'a vidage de la batterie.
Recharger la batterie a bloc juste apres.

Bon, il ne parlent pas si je peux utiliser mon portable en meme temps.

Voici ce que j'ai fait sur mes portables depuis que j'ai des mac :

- Charge en utilisation jusqu'a voyant vert allumé (lorsque j'éteind le portable le voyant et vert donc chargé a bloc)
- Vidage par utilisation normal (sans DVD) et mise en veille sans message !!!
- Recharge du portable en utilisation

Alors moi je sais plus la.... Confused
_________________
iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 à 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'info d'Apple c'est pour le calibrage.

Pour l'absence de message (à 10% normalement) comme tu l'as vu j'ai aussi ce soucis, peut etre l'absence du voyant de batterie dans la barre de menu.

Pour l'usage batterie, chacun a son remède miracle, perso je suis partisant des cycles les plus complets possibles le plus souvent possible.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jayjay
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 196
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 à 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ok j'y vais de ma question à deux balles, une batterie chargée entièrement se décharge t'elle alors que le PB est éteint et si oui en combien de temps ?
En effet, lors du calibrage de la batterie, est ce que le laps de temps entre la première charge et la première décharge complète est essentiel (dans mon cas 3 semaines) ou cela n'a aucune importance ? L'essentiel étant que ce que soit calibrage soit fait.
Je connais l'avis du grand chef et je lui fait confiance...mais vu que les avis sur ce post sont divergents....
_________________
MBP C2D 2.16/DD160/2G/128VRAM
ALU 15" 1,67/DD100/128VRAM
Lacie D2 160 Go Triple Interface
M Audio Audiophile FW
M Audio X-session Pro
Ampli Yamaha 492/Jm Lab Symbol 7
http://micasaestucasa.free.fr Deep House Mix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 à 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

plus le calibrage est fait tôt, mieux c'est. l'idéal est de le faire de suite Smile
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu récupères ta machine (Jayjay), tu continues la décharge de calibration, et tout ira bien.
Il faut rappeler que le calibrage c'est pas 1 cycle, mais 3 ou 4 Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jayjay
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 196
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 à 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Quand tu récupères ta machine (Jayjay), tu continues la décharge de calibration, et tout ira bien.
Il faut rappeler que le calibrage c'est pas 1 cycle, mais 3 ou 4 Wink


Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Palex
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 110
Localisation: Neuvic

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire avec beaucoup d'interet tous les posts de ce sujet très interessant et controversé!

Je vais d'abord vous dire que tous les avis sont ni bons ni mauvais, car maintenant la qualité des batteries fait que l'utilisation importe peu... Mais il y a quand meme quelques petites choses a savoir:

Quel que soit le type de la batterie (portable, voiture, reveil, ordi ou autre...), ca restera toujours une batterie!
Mais qu'est-ce qu'une batterie exactement? Et c'est ca le principal dans l'affaire !

En fait, une batterie est une réserve d'électricité qui se fait pas un processus chimique a l'interieur de la batterie, processus inversable suivant si on apporte de l'energie ou si on lui en demande.

Donc, déja, quel qu'en soit le type de charge/decharge, la chimie s'use irremediablement et donc la batterie perd de sa capacité (de son autonomie entre autre, parametre le plus facilement vérifiable).

Donc quand je vois dans les post que une batterie a gagné de l'autonomie, a part l'avoir rechargée en électrolyte (composant chimique de la batterie pour ne pas rentrer dans les détails), c'est physiquement impossible ! Et sur ces batterie entierement moulées, je ne voit pas comment faire cela!

Ensuite, concernant ce qui est la "bonne methode" de charge décharge:
Il n'y en a pas une meilleure que l'autre, mais la aussi quelques petites choses a savoir avant tout!

*Déja les batteries actuelles n'ont plus cet effet tres genant de "memoire", donc on peut les recharger a partir de n'importe quel niveau de decharge (a part les 3 ou 4 premieres fois c'est sur).

*Par contre, lors d'une charge, il y a un cycle irremediable de degagement de gaz a l'interieur meme de la batterie (degagé par la fameuse transformation chimique). Et ceci avec une intensité de 80% sur les 10 premieres minutes de charge, et ensuite c'est environ a un niveau de 10% pour le reste de la charge.
Ce qui signifie que pour une charge longue ou une de 20 minute, le degagement de gaz (donc pression a l'interieur de la batterie) sera a peu de chose pres identique.

Par contre, si on fait 5 fois 15minutes de charge au lieu d'une seule longue, vous avez tous compris... on a 5 fois plus de pression dans la batterie, d'ou le risque d'explosion...
A savoir que ce degagement de gaz diminue d'autant les performances de la batterie, vu que c'est de l'electrolyte qui s'evapore...

Conclusion, il vaut mieux preferer les decharges/recharges completes pour toutes ces raisons, mais toujours avoir present a l'esprit que la difference de performance/longevité des batterie modernes ne differe que tres peu meme si on procede a beaucoup de charges courtes!

Seul le risque d'explosion change beaucoup.

Voila, j'espere avoir été a peu pres clair et pas trop long!
Wink [/b]

(pour info, mon titane a toujours sa batterie d'origine et tiens sans probleme la lecture d'un DVD complet sans passer en veille!)
_________________
iMac G4 tournesol, 800, 80Go, airport, bluetooth, récupéré HS, entièrement démonté et réparé.
Alubook 15" SD, 1,67GHz, 1Go, DD 80Go...
Camescope Panasonic DV (NV-DA1).
Apn CANON Z7590, un super compromis ce petit appareil Smile.
HP officejet G55 pour tout scanner et imprimer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 à 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore mon frangin !!!!
Il est toujours là pour me surprendre Smile

J'apporte juste une remarque, les batteries sont de la chimie oui, donc s'usent dans ce sens (épuisement), mais elles sont aussi sous "controle" de l'électronique (calibrage notamment) ce qui fait que lorsque l'électronique se dérègle il est possible de gagner de l'autonomie en recalibrant l'électronique.
Sinon j'ai rien à ajouter, nous sommes tous calmés Laughing
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 2125
Localisation: 93

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise, j'ai lu tout le post et j'ai du prendre une aspirine Very Happy

En tout les cas j'ai tout bon alors, car pour l'instant mes Macinous ont recus des charge et décharge complete ! Idem pour le K700i l'autre jour Smile
_________________
iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

sympa l'explication (au pluriel).
merci frangin ! heuuu ... Very Happy Palex !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com