Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cafeine PowerBook de Cire

|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 11:13 Sujet du message: |
|
|
Nan mais la sauvegarde EST sur un HD externe FW800. Pas fou. Et vous allez rire : ce matin à l'allumage, re B-Tree error. Moi je rigole moins, dès que j'ai le temps je vais aller faire changer le disque dur. Ca va bien les conneries là. _________________ Alu 1,5 GHz -1 Go RAM - DD 80 Go - Rad.9700M 128Mo.
MacBook 2GHz - 1 Go de RAM - DD 80 Go |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 11:21 Sujet du message: |
|
|
Les erreurs de la B-Tree ne sont pas dûs aux problèmes de disque dur même mais aux autres facteurs tels que l'alimentation électrique pourrie (et il y en a), reboot manuel par la séquence reset ou extinction forcée. Pour éviter les problèmes de la B-Tree et, en général, de la structure du disque, il existe des onduleurs - fortement conseillés (pour les portables, les onduleurs ne sont pas nécessaires - la batterie en fait office) - l'origine doit être ailleurs mais pour les disques externes tout cela reste valable.
 _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 13:46 Sujet du message: |
|
|
lors d'une écriture sur le disque, une micro-coupure peut causer l'écriture des informations incomplètes, y inclus dans la B-tree.
je continue ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 13:50 Sujet du message: |
|
|
non non, mais bon l'alim a des regulateurs de tensions qui evitent les microcoupures, et le disque a surement aussi des circuits regulateurs.
En theorie ce que tu dis est vrai, mais je doute un peu que ca arrive souvent. Les B-Tree ne seraient pas affecté plus que le reste du disque par ce phenomene et on aurait alors souvent des données corrompues partout sur le disque. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 13:52 Sujet du message: |
|
|
c'est la mémoire cache du disque qui aide à les éviter mais j'ai vu trop souvent les structures des disques HS à cause d'alimentation électrique pourrie.  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 14:00 Sujet du message: |
|
|
n'empêche que ça arrive Peut être le cache ne permet pas d'éviter tous ces ennuis mais quand je vois ce type d'erreurs, je conseille de protéger la machine par un onduleur (pas les portables - la batterie fait l'office d'un onduleur mais les disques externes si)
 _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 14:30 Sujet du message: |
|
|
euh pour les portables, la batterie est coupé une fois chargé, alors je pense pas que le PMU ait le temps de lui demander de fournir du courant pour une microcoupure.
Par contre, pendant la charge, ok.
Mais la encore, les regulateurs de tensions de la CM et du disque sont efficaces. Tout peripherique se doit se doit de corriger son alimentation de maniere a la rendre aussi stable qu'il en a besoin (dans certaines marges bien sur, et peut etre que sur certains disques de merde, le probleme peut quand meme arriver) _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 14:58 Sujet du message: |
|
|
certes mais avec le même disque, 2 machines différentes ne sont pas logées à la même enseigne - tout dépend du bloc d'alimentation _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
GaelW PowerBook G3 WallStreet

|
|
|
 |
ONS99 PowerBook de Chêne

Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 19:48 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 23 Mar 2005 à 1:43 Sujet du message: |
|
|
(En attendant ça marche pas, c'est un portable, et ça gave). Et j'ai la version grave de l'erreur à chaque fois, celle où les softs de corrections répondent "too badly damaged for repair". Le SMART dit que tout va bien. Je vais voir si je trouve un test de barette de mémoire moi... :-/
EDIT : BON, là je deviens fou, j'ai une image disque faite par CCC avec tout mon système dessus, de 20 Go en gros. IMPOSSIBLE de la réinstaller sur mon disque système. J'ai vérifié avec Disk Order, tout est dessus, les fichiers cachés, le kernel Mach, tout.
RE EDIT : bon, avec le soft de restauration du même auteur c'est plus pratique... En revanche, je restaure de l'image montée, pas directement du fichier. Bref. Ca boot pas correctement mais je touche au but. Je lance le hardware test d'apple et dodo là... (il est 4h35 du mat, ça va être beau demain...) _________________ Alu 1,5 GHz -1 Go RAM - DD 80 Go - Rad.9700M 128Mo.
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mer 23 Mar 2005 à 11:07 Sujet du message: |
|
|
bon courage ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 23 Mar 2005 à 11:45 Sujet du message: |
|
|
Par contre si tu fais le CCC d'un disque dont le B-tree est HS, tu clone les erreurs avecs, et tu les restaures aussi (j'ai eu le cas l'autre jour, avec un fichier .plist qui était corrompu et me faisait planter le disque à chaque fois)... donc tu tournes en rond  _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 à 11:45 Sujet du message: |
|
|
Je confirme que niveau hardware la machine n'a rien (en tout cas d'après tous les tools testés). Et que GaelW a bien vu le truc : le CCC est corrompu.
Donc après un tour sur les forums de toute la planète, il s'avère qu'il faut parfois faire des check disk après chaque installation de patch OS ou de gros soft. Trop pratique... Et je suis bon pour réinstaller (une 3eme fois) mon système, en mode full parano. Ils pensent sortir un file system qui ne se marche pas sur les lacets bientôt chez Apple ??  _________________ Alu 1,5 GHz -1 Go RAM - DD 80 Go - Rad.9700M 128Mo.
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 à 15:02 Sujet du message: |
|
|
Donc ça sert à rien de faire le tour de tous les forums de la planète... suffit de me demander    _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |

|
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
|