Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mer 27 Avr 2005 à 17:12 Sujet du message: |
|
|
je suis aussi partisan de la partition unique (à contrario de Gamoul qui privilégie plusieurs partitions). je vais te dire pourquoi :
je pense que les partitions multiples sont de la poudre aux yeux pour les flemmards. je privilégie pour mon entourage et moi même des sauvegardes régulières et externes (j'ai acheté un superdrive pour ça, et j'ai aussi un disque externe). je préfère ranger régulièrement mes affaires plutôt que de regretter le jour où le table of content est écrasé suite à une erreur d'écriture malencontreuse... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
fonkyfarf PowerBook de Porphyre

|
Posté le: Jeu 28 Avr 2005 à 22:20 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je travaille avec un dd externe qui contient d ailleurs tout ma discotheque ( entre autre) et par le biais des alias je n ai aucuns soucis. Donc j avais dans l idée comme proliks de partitionner et de me servire des alias mais avec les commentaires de Ludo et vincent ...ayé je doute !!!
...Merci les gars !!!  _________________ Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
AluIce Fw 400 160 Go ET 320 Go
Novation X Station
iPhone |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Jeu 28 Avr 2005 à 22:34 Sujet du message: |
|
|
De rien, on adore faire douter  _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
farf Invité
|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 à 10:20 Sujet du message: |
|
|
Merci Ludo... :P
Bon aprés une grosse torture de mon pauvre esprit ...
Je vais suivre vos conseils et je pense meme plus à faire un clone de mon dd de demarrage, je ferai juste des sauvegardes de données.
Je souhaite vraiment un systeme bien stable et pas de probleme de perte de localisation d infos.
D'aprés vos dires (que je prends pour paroles d evangiles ) OSX est donc optimisé pour gerer une partition unique, ca on le savait je dirais, mais c'est dommage qu il soit, d apres Ludo, moi habile avec les multis partitions.
Tu parles de reflexes Pciste, formatage régulier etc..., mais il est vrai que j aime bien pouvoir mettre tout mon dossier de travail de MAO sur autre partition car plus ca va plus ce dossier est volumineux et je n ai pas envie de les transbahuter d un dd à l autre en permanence. Et donc d eviter ce transfert à chaque formatage.
Dites moi si je me trompe, meme si osx gere bien les applications, au bout d un moment, à force d installer et de désinstaller des applications, il peut y arriver des soucis et malgré tout le formatage est surement la solution la meilleure pour remettre en place un système sain ? |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 à 21:48 Sujet du message: |
|
|
farf a écrit: | Dites moi si je me trompe, meme si osx gere bien les applications, au bout d un moment, à force d installer et de désinstaller des applications, il peut y arriver des soucis et malgré tout le formatage est surement la solution la meilleure pour remettre en place un système sain ? |
investis dans un DD externe plus performant et moins contraignant (c'est ce que je fais aussi pour mes compos )
farf a écrit: | Dites moi si je me trompe, meme si osx gere bien les applications, au bout d un moment, à force d installer et de désinstaller des applications, il peut y arriver des soucis et malgré tout le formatage est surement la solution la meilleure pour remettre en place un système sain ? |
certes... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 à 21:52 Sujet du message: |
|
|
si on entretient le système régulièrement, optimise ses performances et nettoie les caches, temps et logs, le système peut tenir le coup pendant plusieurs mois voire années - le mien a été installé à la sortie de panther (23 oct 2003) et il tient encore débout, sans ralentissements ni bogues pourtant, j'en installe des softs en tests au moins 2-3 par mois  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
fonkyfarf PowerBook de Porphyre

|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 à 22:48 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Bein la vu que j attends toujours mon nouveau pb, je teste beaucoup de soft en tout genre et jeux :
- il encaisse largement mieux qu un pc ca c est sur !!
- mais souvent je dois redemarrer la machine j ai quelque fois des problemes avec ma carte son externe(crzquement en tout genre) ce que je n avais pas avant.
Ceci dit ma question était juste pour savoir comment se comportait osx, pour les partitions, car à l instar de windows, je le connais beaucoup moins bien.
Merci encore pour vos réponses si précieuse  _________________ Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
AluIce Fw 400 160 Go ET 320 Go
Novation X Station
iPhone |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mar 03 Mai 2005 à 14:06 Sujet du message: |
|
|
fonkyfarf a écrit: | ...mais souvent je dois redemarrer la machine j ai quelque fois des problemes avec ma carte son externe(crzquement en tout genre) ce que je n avais pas avant. |
j'ai également ce soucis pour l'instant, à mon avis ce sont nos pilotes qui ne sont pas encore optimisés... du moins j'espère  _________________ Vincent
|
|
 |
macman PowerBook de Chypre

|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 16:56 Sujet du message: |
|
|
Mon système (X.2) a planté sévère il y a quelques mois, suite à une mauvaise manip: alors que mon pwb était paisiblement sous suspension d'activité, je lui ai branché d'un coup modem USB ADSL, écran supp et tablette graphique.
L'a pas aimé du tout, et l'écran est devenu tout noir.
Restart et : écran gris avec la roue qui tourne sans fin.
Impossible de trouver le système.
Petit voyage à l'AppleCare du 17e: réinstal obligatoire.
J'ai récupéré toutes mes données sur DD externe en mode target.
Rien de perdu!
Le lendemain je revoyais mes potes de bureau avec ma machine rechargé comme si de rien n'était!
Ils n'en revenaient pas, eux qui sont sur PC....
Depuis je stocke mes données sur 2 DD externes strictement identiques, au cas ou l'un plante. (ça m'est arrivé aussi, et là 3 semaines de réparation sans mes données of course, prix supérieur au prix d'origine du DD. mais heureusement récup. intégrale...)
Les partitions c'est bien, mais si vous avez 1DD sur PWB, 2DD sur fixe, 2 DD externes, et si chacun de ces disques est partitionné en 2, ça vous fait:....10 DD à gérer. Euh...OukcèKjémimonfichié???  _________________ MCBpro 15,4" 2,4ghz + Powermac G4 (2001) 450 overclocké à 1,2Go; 1,2Go RAM+ 4DD externe+tablette Wacom+divers matos. |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mer 18 Mai 2005 à 6:20 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Vincent
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mer 18 Mai 2005 à 6:59 Sujet du message: |
|
|
Ceinture ET bretelles ?
Tu as autant de fichiers en cours de modification ? En plus de copie de sauvegarde, tu peux archiver sur CD/DVD au lieu de multiplier les copies dans tous les sens  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
macman PowerBook de Chypre

|
Posté le: Mer 18 Mai 2005 à 10:56 Sujet du message: |
|
|
Je me suis mal fait comprendre.
Je ne multiplie pas les copies. J'ai juste deux exemplaires de chaque fichiers sur 2 DD externes.
Comme j'ai deux professions (Architecte + graphiste), il est vrai que j'ai beaucoup de fichiers sous beaucoup d'applis....
Sur les bécanes je ne garde que la version du fichier en cours des projets en cours.
J'ai donc beaucoup d'espace libre, ce qui permet à des applis comme Photoshop de tourner comme une Rolls.
En ce qui concerne les DVD, c'est en effet une excellente ID. (CD trop petits pour la taille de mes fichiers!)
Mais je ne suis pas équipé en graveur, cela reste cher, et je trouve moins pratique.
Sur mes DD ext. j'ai un accès clair et immédiat à toutes mes données archivées de manière optimale.
En plus, le format étant relativement petit, j'embarque tout en une seule fois en déplacement, et je peux me brancher n'importe où et échanger n'importe quoi même sur PC (Mac Driver).  _________________ MCBpro 15,4" 2,4ghz + Powermac G4 (2001) 450 overclocké à 1,2Go; 1,2Go RAM+ 4DD externe+tablette Wacom+divers matos. |
|
|
 |
cooltrane
|
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 à 23:53 Sujet du message: |
|
|
Heu rapport au partitions, il me semble avoir de lointaint souvenir de Fac sous linux, et d'autres souvenirs de forums ou la question du formatage HFS (mac) et UFS (héritée du monde UNIX) était abordé. Et donc sous nunux les partition peuvent être monter comme un simple dossier. Plus une gestion du système de fichier en tant que tel qui rend le fameux défrag de win inutile.
M'étant posé la question sous mac, et ayant switcher pour le coté super machine pour les graphisme avec un unix en dessous, j'ai formaté en UFX et et j'ai eu la grande frustration de voir mes applis tant convoités (photoshop, dreamweaver...) ne pas fonctionner en UFS.
Y a t'il une chance qu'un jour on puisse avoir le système de fichier Unix et faire tourner toutes les applis???? Comme ça plus de prise de tête avec le défrag ou pas défrag, le partition ou pas partition... et qu'on se sente enfin liiiiiiibre. Libre mais ayant payé une fortune quand même...
 |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Ven 03 Juin 2005 à 0:05 Sujet du message: |
|
|
Pour le système de fichiers UFS - non seulement les applications Non-cocoa ne fonctionnent pas mais également les recherches de fichiers sont ultra-lentes.
Ceci s'explique par le fait que le système UFS est un système à plat (non-hiérarchisé) dont la structure est basée sur les fichiers texte pour les liaisons. Mac OS X s'installe dessus, les applications Cocoa tournent correctement mais c'est là que la compatibilité entre le Mac et UNIX s'arrête.
 _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 05 Juin 2005 à 6:34 Sujet du message: |
|
|
je ne savais pas cela black, merci pour cet eclaircissement  _________________ Vincent
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |
pro-liks Macintosh Portable

|
Posté le: Dim 05 Juin 2005 à 20:44 Sujet du message: |
|
|
+1 pour l'info intéressante! _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
 |
|