Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Midori PowerBook de Cèdre

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 495 Localisation: Fribourg - Suisse
|
|
|
 |
ThiGre PowerBook de Basane

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 12:47 Sujet du message: |
|
|
Midori a écrit: | Mais j'en conviens, l'Azerty c'est... pas top ?
|
C'est normal, historiquement parlant, le design des claviers a été fait pour...ralentir la frappe, car les machines à écrire de l'époque ne pouvaient pas suivre le rythme et les marteaux restaient bloqués devant le papier...
Aujourd'hui, les (mauvaises) habitudes sont prises...Et les gens continuent à utiliser des claviers "lents" pour ne pas réapprendre la frappe ! _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein[/color] |
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 12:51 Sujet du message: |
|
|
ThiGre a écrit: | Midori a écrit: | Mais j'en conviens, l'Azerty c'est... pas top ?
|
C'est normal, historiquement parlant, le design des claviers a été fait pour...ralentir la frappe, car les machines à écrire de l'époque ne pouvaient pas suivre le rythme et les marteaux restaient bloqués devant le papier...
Aujourd'hui, les (mauvaises) habitudes sont prises...Et les gens continuent à utiliser des claviers "lents" pour ne pas réapprendre la frappe ! |
C'est vrai cette histoire de ralentir la vitesse de frappe ? Ca sentirait bien la légende urbaine, non ? _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 13:13 Sujet du message: |
|
|
Non, c'est vrai en effet.
Au départ les claviers étaient simplement en ordre alphabétique, mais les marteaux n'ont pas suivis...
Donc on a modifié l'ordre des touches pour autoriser les marteaux un meilleur déplacement et ralentir également la frappe. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 13:14 Sujet du message: |
|
|
On en apprends tout les jours
Donc l'azerty est plus logique (donc plus rapide) que le querty ? _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 13:18 Sujet du message: |
|
|
Non, chaque clavier (azerty pour les francais, qwerty pour les anglais, qwertz pour les suisses etc) est adapté à l'orthographe de chaque langue.
En effet, en francais on retrouvais les touches les plus utilisées presque au meme endroit, d'ou l'azerty.
Par contre pour l'anglais, l'usage des lettres n'est pas le même (pas d'accents entre autre) donc il fallait adapter etc... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 13:27 Sujet du message: |
|
|
Et en Suisse, il y a une logique dûe au fait que le pays est quadrilingue, officiellement: le clavier est ainsi (en minuscules...)
§1234567890'^
qwertzuiopè¨
asdfghjkléà$
yxcvbnm,.-
Et les majuscules donnent è>ü, é>ö, à>ä, et l'inverse si on met le mapping suisse-allemand... donc en fait, le clavier Suisse est bilingue ^^;
Mido  _________________ - L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin |
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 13:30 Sujet du message: |
|
|
Midori a écrit: | Et en Suisse, il y a une logique dûe au fait que le pays est quadrilingue, officiellement: le clavier est ainsi (en minuscules...)
§1234567890'^
qwertzuiopè¨
asdfghjkléà$
yxcvbnm,.-
Et les majuscules donnent è>ü, é>ö, à>ä, et l'inverse si on met le mapping suisse-allemand... donc en fait, le clavier Suisse est bilingue ^^;
Mido  |
C'est dur d'être suisse !  _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 15:57 Sujet du message: |
|
|
ale a écrit: | On en apprends tout les jours
Donc l'azerty est plus logique (donc plus rapide) que le querty ? |
Et non c'est le contraire, l'AZERTY a été adapté pour la france pour RALENTIR la frappe tout en proposant les touches indispensables à notre belle langue... à é, è, ù, â, ô, etc...
Le QWERTY a été adapté pour les pays anglosaxons pour RALENTIR leur frappe..
En effet en france, le "a" est plus utilisé que le "w" par exemple, il a donc été placé sur la ligne du haut forçant le petit doigt à monter d'un étage pour taper un "a", ce qui ralentit...
Dans les 2 systèmes, on note que le "e" ne bouge pas car c'est une lettre très utilisée et donc on force le passage des doigts sur la ligne du haut toujours pour ralentir ! Un grand nombre de claviers ont depuis été imaginés pour redonner la vitesse de frappe max, mais cela implique de tout réapprendre
Même logique pour l'emplacement des autres touches clés Certaines sont décaléees pour forcer un geste non physiologique...
Donc pour un Français, c'est plus rapide de taper sur un QWERTY car le "a" se trouve juste sous le petit doigt gauche et donc directement accessible sans gymnastique particulière... Idem pour le "m" juste sous le majeur, avec à sa droite la "," et le "." sans besoin de "shifter"
C'est pourquoi je conseille de garder le QWERTY outre une frappe plus vive après un temps d'adaptation, badre fera des économies sur l'échange de clavier
CQFD _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein[/color] |
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 16:04 Sujet du message: |
|
|
merci pour cette explication ma fois très ergonomique.
Une remarque : Si on est appellé à bosser sur plusieurs machines (boulot/perso), je suis pas sûr que l'on gagne en rapidité, car à chaque fois faut se réadapter.  _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 17:09 Sujet du message: |
|
|
ale a écrit: | merci pour cette explication ma fois très ergonomique.
Une remarque : Si on est appellé à bosser sur plusieurs machines (boulot/perso), je suis pas sûr que l'on gagne en rapidité, car à chaque fois faut se réadapter.  |
Sauf que là ou je travaille, les autres machines (Silicon, PC sont en livraison direct d'usine avec les machines qu'ils pilotent et sont en QWERTY. Et sinon tous mes comptes MacOS et PC sont réglés en claviers US, même sur une machine avec clavier AZERTY ) _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 19:15 Sujet du message: |
|
|
pas mieux ! Je m'incline face à tous c'est arguments !  _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |
GaelW PowerBook G3 WallStreet

|
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Jeu 11 Aoû 2005 à 21:13 Sujet du message: |
|
|
moi je tape pas avec mon casque ! c'est les autres qui tapent dessus !  _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |
Cyrillo PowerBook Duo 230

|
Posté le: Mer 17 Aoû 2005 à 20:50 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai un clavier suisse c super merdique  _________________ Macbook Pro RETINA 15 1TO SSD 16GO RAM
OS X EL CAPITAN
IPHONE 6S 64GO , touchpad, ipad pro 9.7 128go, ipod et cie... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 17 Aoû 2005 à 21:27 Sujet du message: |
|
|
Ho, hé, ça va hein, d'abord les claviers Suisses sont 200 x mieux que les azerty >-)
Et puis c'est une question de "maping"... tu peux modifier ça, et tu peux aussi échanger les touches de ton clavier (si, l'autre jour en cherchant un truc à propos des PB, je suis tombée sur un site expliquant comment faire... faudrait googler un peu )
Mido.... _________________ - L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 18 Aoû 2005 à 10:31 Sujet du message: |
|
|
Bin oui ... Pour les suisses, mais pour nous, c'est pas top  _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
|
|
 |
|