Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
goldfingers PowerBook de Vermeil

Inscrit le: 07 Avr 2005 Messages: 714 Localisation: Charleroi Belgique
|
Posté le: Ven 26 Aoû 2005 à 0:21 Sujet du message: Découper des pistes audios...? |
|
|
Bonsoir / bonne nuit lol
Voilà, je suis en train de numériser les pistes des vieux vinyls paternels, là je suis en pleine intégrale des Beatles mais je n'y connais rien de rien en traitement audio ni en quoi que ce soit qui touche à la musique numérique...
donc j'aimerais vous exposez ma façon de faire, mes questions et éventuellement recevoir des réponses, commentaires, conseils...
voilà, je branche la platine à l'entrée son du powerbook (15") et j'enregistre le signal entrant avec Audiorecorder...
Il me fait mes pistes dans le format que je veux (comme c'est mon premier essai j'ai choisi l'Apple Lossless...mais je ne sais pas si c'est bon...je compte de toutes façon les transformer en aac par la suite...donc p-e vaudrait-il mieux les encoder directement la prochaine fois--> mp4 = aac c'est bien ça?)
le probleme que j'ai, outre le choix de la méthode qui je pense n'est pas optimale, c'est que j'ai enregistré toutes les chansons en un seul fichier... alors voilà, comment le découper pour récupérer chaque chanson? un logiciel à me conseiller???
Merci de votre attention et de votre aide... _________________
... . . . . . . . ...
PB 15 1,67 128 1Go 80Go + iLap / MB black 2Ghz 2Go 120Go + des housses
iPod mini silver 4go / 2 shuffle / Qlqs To disséminés par ci par là / K750i
http://thomasferon.over-blog.com/
|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 26 Aoû 2005 à 7:32 Sujet du message: |
|
|
pour ton branchement il faut sortir un signal de ton ampli et pas directement de la platine vers le powerbook. fait par exemple entrer dans le powerbook une sortie cassette( idéale pour l'enregistrement de vinyles).
ensuite je te conseille d'acquérir ta musique au format AIFF, c'est plus clean (format décompressé). tu peux retravailler ta piste unique (découpage, normalisation, suppression du "bruit",etc..) avec Audacity, un soft gratuit en fait : http://audacity.sourceforge.net/
espérant t'avoir un peu aidé  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Kir Kanos PowerBook de Chêne

|
Posté le: Ven 26 Aoû 2005 à 9:10 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai une question toute débile avant d'utiliser éventuellement ce soft...
est-il possible de mettre une piste mp3 en entrée pour la travailler et en faire une sonnerie de téléphone ?
[mode débile pas réveillé off] _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
|
|
|
 |
grandpierrot PowerBook de Palissandre

Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 682 Localisation: Poitiers (86)
|
Posté le: Ven 26 Aoû 2005 à 9:41 Sujet du message: |
|
|
Kir Kanos a écrit: | moi j'ai une question toute débile avant d'utiliser éventuellement ce soft...
est-il possible de mettre une piste mp3 en entrée pour la travailler et en faire une sonnerie de téléphone ?
[mode débile pas réveillé off] |
je sais pas si c'a répond a ta question mais, si c'est vers le format midi que tu veux l'exporter pour ton tel, ca sera dur :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=4009&highlight=
 _________________ AluBook 12", 1.33 Ghz, SuperDrive, 768 Mo, nVidia GeForceFX 5200 64 Mo,80 Go 5400. OS 10.4.7 A VENDRE
DD firewire 10 Go ; SE k750i ; Ipod Nano 4Go White ; LiveBox Sagem
+1 Barette SoDimn PC 2700 DDR 333 256 Mo A VENDRE |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Aoû 2005 à 9:42 Sujet du message: |
|
|
nan c'était bien travailler un mp3 pour faire du mp3 mais en abaissant la fréquence et en coupant dedans pour prendre juste le refrain par exemple _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
|
|
|
 |
grandpierrot PowerBook de Palissandre

Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 682 Localisation: Poitiers (86)
|
Posté le: Ven 26 Aoû 2005 à 9:48 Sujet du message: |
|
|
ok. désolé alors  _________________ AluBook 12", 1.33 Ghz, SuperDrive, 768 Mo, nVidia GeForceFX 5200 64 Mo,80 Go 5400. OS 10.4.7 A VENDRE
DD firewire 10 Go ; SE k750i ; Ipod Nano 4Go White ; LiveBox Sagem
+1 Barette SoDimn PC 2700 DDR 333 256 Mo A VENDRE |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Aoû 2005 à 9:54 Sujet du message: |
|
|
pas de souci j'avais qu'à être plus clair  _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Aoû 2005 à 10:05 Sujet du message: |
|
|
ouais oh ça va hein
j'vais m'chercher un café piske c'est... _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
|
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 à 18:57 Sujet du message: |
|
|
GarageBand permet ca très bien... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 à 22:41 Sujet du message: |
|
|
merci pour ta réponse ch-vox, je vais essayer avec audacity, je l'avais essayé mais il me faisait planter itunes, ca m'a refroidit lol mais je vais perséver... lol je te tiens au courant  _________________
... . . . . . . . ...
|
|
|
 |
ulf PowerBook d'Argent

|
Posté le: Ven 02 Sep 2005 à 13:16 Sujet du message: |
|
|
Pour info, j'ai essayé plein de trucs pour numériser mes vinyls. commencé par Garageband, puis audacity, puis plein d'autres trucs et finalement, j'ai opté pour CD Spin Doctor.
C'est de loin (à ma connaissance) le logiciel le plus efficace. Seul hic : il est payant... Soit on l'a avec toast titanium, soit avec la Boom Box. je sais plus exactement les prix, mais la différence est nette si on la commande sur leur site aux USA (quelques 20€ de moins que le site français...).
L'avantage de Spin Doctor est qu'il fait quasi tout tout seul, l'élimination des bruits est très efficace et simple à réaliser, et le petit équaliseur permet de retrouver un son qui n'est pas mal du tout.
Facile ensuite d'envoyer le tout vers iTunes et de graver un CD.
Ah et pour que le signal d'entrée soit correct, j'utilise l'iMic de Griffin. aussi très simple à utiliser. direct de la platine au PwB.
Hop. _________________ Titanium 867Mhz, 768Mo RAM, DD 60Go, v. 10.3.9
Alu 15'' HD 1.67MHz, 1,5Go RAM, DD 160Go, v. 10.4.9 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 02 Sep 2005 à 17:23 Sujet du message: |
|
|
merci ulf là j'ai un peu arreté de numériser les vinyls mais des que j'ai un peu de temps je m'y remettrai et j'irai faire un tour du côté du logiciel que tu m'as conseillé... pour l'entrée son en fait la platine est connectée à une table de mixage et j'ai branché la sortie REC de la table sur l'entrée son du powerbook, ca a l'air de bien marché, j'aurais p-e qqch de meilleur encore en essayant une solution du type imic mais je n'en sais trop rien...en plus faut acheter lol  _________________
... . . . . . . . ...
|
|
|
 |
ulf PowerBook d'Argent

|
Posté le: Dim 04 Sep 2005 à 0:00 Sujet du message: |
|
|
possible effectivement qu'en passant par la table de mix il y ait une petite altération du son, mais l'i-mic n'apporterait pas grand chose de plus. moi je l'utilise pour passer directement de la platine au pb, car en passant par la sortie rec de mon ampli le signal était trop fort.
voila voila. _________________ Titanium 867Mhz, 768Mo RAM, DD 60Go, v. 10.3.9
|
|
 |
bipbip182666 PowerBook de Cristal

Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 154 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Dim 04 Sep 2005 à 2:17 Sujet du message: |
|
|
tout pareil que ulf. J'utilise le duo CD Spin Doctor et l'imic. C'est un vrai bonheur ensuite d'écouter ces vieux vinyls qui craquouillent un peu sur son ipod...  _________________ - PB Alu 15" 1,33 /1Go/60Go/ATI 9700 64Mo/Superdrive
- PB Ti 15" 867 /768Mo/40Go/ATI 32Mo
- PM G5 mono 1,8 /1Go/240Go/ATI 9600XT 128Mo
- ibook G3 333 /512Mo/6Go
- PM G4 500 /512Mo/140Go/ATI 9200 128Mo |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 04 Sep 2005 à 9:54 Sujet du message: |
|
|
oui lol moi aussi les craquements je ne saurais pas faire sans!!! c'est tout le charme le grésillement avant chaque piste _________________
... . . . . . . . ...
|
|
|
 |
barnee PowerBook de Rose

|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005 à 22:13 Sujet du message: |
|
|
Avec quel type de platine réalise tu la numérisation de tes vinyls ? |
|
|
 |
ulf PowerBook d'Argent

|
Posté le: Sam 22 Oct 2005 à 15:50 Sujet du message: |
|
|
Moi j'utilise une platine Goldring GR1. très bon rapport qualité prix. mais je ne pense pas que la question soit importante, n'importe quelle platine peut faire l'affaire.
par ailleurs, en lisant les postes plus haut, je signale que l'avantage de Spindoctor et d'enlever de manière assez efficace les craquements. moi j'aime pas trop écouter un disque qui fait crac cric si ce n'est pas sur ma platine vinyls. donc pour les numériser, l'option anti-crac et anti bruit est très plaisante.
... _________________ Titanium 867Mhz, 768Mo RAM, DD 60Go, v. 10.3.9
|
|
 |
barnee PowerBook de Rose

|
Posté le: Dim 23 Oct 2005 à 15:23 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, la question du choix de la platine est primordiale.
Il y a un vieux proverbe d'ingénieurs du son qui dit:
"caca in = caca out".
en clair, il ne faut pas compter sur des traitements audio pour améliorer le spectre sonore. La qualité du spectre doit être bonne à l'acquisition pour pouvoir ensuite faire des traitements.
Le choix de la platine est donc primordiale.
C'est la même problematique pour faire des prises de sons avec des microphones. Le resultat dependra de la qualité des micros, des préamplis micros, de la façon dont le signal est véhiculé vers l'enregistreur. Et dans le cas d'un enregistrement numérique: de la qualité des convertisseurs. |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 23 Oct 2005 à 17:11 Sujet du message: |
|
|
même une platine en or massif ne pourrait pas grand chose si la cellule est pourrie  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
|