AideAide   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Comment bien utiliser la batterie de votre portable ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> F.A.Q.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19344
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2004 à 8:08    Sujet du message: Comment bien utiliser la batterie de votre portable ? Répondre en citant

L’autonomie maximale de la batterie des PowerBook et des iBook dépend de leur taille, de leur configuration et de leur utilisation.
    iBook 12 pouces- Jusqu’à 6 heures
    iBook 14 pouces - Jusqu’à 6 heures
    PowerBook G4 12 pouces - Jusqu’à 5 heures
    PowerBook G4 15 pouces - Jusqu’à 4,5 heures
    PowerBook G4 17 pouces - Jusqu’à 4,5 heures
    G4 Titanium 15 pouces - Jusqu’à 5 heures


[MAJ Leopard] : calibrer votre batterie => http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9036.html

Pour la procédure concernant les anciennes machines, voir plus bas.

Pour étalonner la batterie sous Leopard :

1. Branchez l'adaptateur secteur MagSafe et rechargez complètement la batterie de votre MacBook ou MacBook Pro jusqu'à ce que le témoin lumineux de l'adaptateur passe au vert et que l'icône de la batterie affichée dans la barre des menus indique une charge complète.

2. Laissez la batterie ainsi entièrement rechargée pendant au moins deux heures. Vous pouvez utiliser votre ordinateur pendant ce temps mais vous devez laisser l'adaptateur secteur branché.

3. Débranchez l'adaptateur secteur tout en laissant l'ordinateur allumé pour qu'il utilise la batterie comme source d'alimentation. Lorsque la batterie est presque vide, une zone de dialogue d'avertissement vous en informe.


4. Continuez à utiliser votre ordinateur jusqu'à ce qu'il suspende son activité. Enregistrez votre travail et fermez toutes les applications juste avant que la batterie se décharge au point d'entraîner la suspension de l'activité.

5. Éteignez l'ordinateur ou laissez son activité suspendue pendant au moins cinq heures.

6. Rebranchez l'adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu'à ce que la batterie soit complètement rechargée. Vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur pendant ce temps.

-------------

Pour les machines plus anciennes (iBook et PowerBook):

Si c'est votre première utilisation, il va tout d'abord falloir calibrer votre batterie (source de l'article) :

Comment conditionner une nouvelle batterie pour obtenir de meilleures performances

Ce document explique comment conditionner la batterie au lithium-ion de votre nouvel iBook ou PowerBook G4 pour obtenir de meilleures performances.

La batterie d'un iBook ou d'un PowerBook G4 est équipé d'un microprocesseur interne qui fournit une estimation de l'autonomie restante se trouvant dans la batterie pendant la recharge et l'utilisation de l'ordinateur. La batterie doit être conditionnée de temps en temps pour pouvoir bénéficier d'un temps et d'un pourcentage de batterie précis. Nous vous conseillons d'effectuer cette procédure lors de la première utilisation de votre ordinateur et par la suite tous les deux ou trois mois.

Suivez les instructions ci-dessous :
    1. Connectez l'adaptateur secteur et rechargez entièrement la batterie de votre iBook ou PowerBook jusqu'à ce que les voyants de l'indicateur de charge s'éteignent et que la fiche de l'adaptateur passe de l'orange au vert, ce qui indique la recharge complète de la batterie.
    2. Déconnectez l'adaptateur secteur et utilisez votre iBook ou PowerBook. Lorsque votre batterie est épuisée, un message d'avertissement de batterie faible apparaîtra à l'écran. Continuez à utiliser votre iBook ou PowerBook G4 jusqu'à ce qu'il se mette en veille. A ce stade là, la batterie est suffisamment épuisée pour pouvoir être calibrée.
    3. Connectez l'adaptateur secteur et laissez-le ainsi jusqu'à ce que la batterie soit à nouveau complètement rechargée.

Remarque : vous devez recharger et épuiser complètement votre batterie une seule fois pour pouvoir la conditionner. Après cela, vous pouvez connecter et déconnecter l'adaptateur secteur quel que soit le niveau de charge de la batterie

Important : lorsque la batterie atteint l'état "vide", l'ordinateur entre de force en mode veille. En fait, la batterie garde une réserve après la constation de l'état "vide" pour maintenir l'ordinateur en veille pendant un certain lapse de temps. Lorsque la batterie est véritablement épuisée, l'ordinateur s'éteint. A ce stade, tout fichier ouvert risque d'être perdu. Par conséquent, vous devez absolument trouver une prise électrique et connecter l'adaptateur secteur avant que l'ordinateur ne soit forcé de s'éteindre.

_______________________


Et pour un usage quotidien (vous trouverez le texte qui suit sur le site d'Apple à cette adresse) :

Batteries lithium-Ion

Les batteries rechargeables lithium-ion constituent à l’heure actuelle la meilleure solution pour garantir des performances optimales à votre PowerBook, iBook ou iPod. Vous pouvez également trouver ce genre de batterie dans des périphériques tels que des téléphones mobiles et des PDA. Les batteries Apple partagent les mêmes caractéristiques que ces batteries. A l’instar des autres batteries rechargeables, celles-ci peuvent au bout du compte nécessiter un remplacement.


Technologie standard

Les batteries lithium-ion acceptent des charges électriques plus importantes que les batteries au nickel cadmium. Le lithium étant le métal le plus léger, vous bénéficiez d’une autonomie plus longue dans un boîtier moins lourd. Vous pouvez également recharger une batterie lithium-ion quand bon vous semble. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit complètement épuisée pour bénéficier de performances optimales, contrairement aux batteries au nickel cadmium. (Avec le temps, des cristaux se forment dans ces batteries au nickel et vous empêchent de les recharger complètement, ce qui vous oblige à les décharger totalement).




Recharge standard
La plupart des batteries lithium-ion effectuent une charge rapide de votre périphérique à 80 % des capacités de la batterie, puis passent en charge lente. Il faut environ une heure pour recharger la batterie de l’iPod à 80 % de ses capacités, puis 2 à 3 heures supplémentaires pour une charge complète, si vous n’utilisez pas iPod pendant la recharge. Vous pouvez recharger les batteries lithium-ion plusieurs centaines de fois, également appelées cycles de charge.


Cycle de charge. Utiliser et recharger la totalité d’une batterie équivaut à un cycle de charge complet.

Un cycle de charge représente l’utilisation complète de l’autonomie de la batterie, sans pour autant signifier une seule recharge. Par exemple, vous écoutez votre iPod pendant quelques heures, utilisez la moitié de son autonomie, et effectuez une recharge complète. Si vous faites la même chose le jour suivant, cela équivaudra à un cycle de charge, et non deux. Un cycle peut donc être complété en plusieurs jours. Chaque fois que vous complétez un cycle de charge, cela diminue légèrement la capacité de la batterie, mais vous pouvez faire subir de nombreux cycles de recharge à la batterie de votre ordinateur portable ou de votre iPod avant qu’elle ne contienne plus que 80 % de sa capacité d’origine. Tout comme les autres batteries rechargeables, vous devrez au bout du compte remplacer votre batterie.


Comment optimiser l’utilisation des charges
La durée pendant laquelle votre batterie alimentera votre matériel dépend de la manière dont vous l’utilisez. Par exemple, le visionnage d’un DVD épuisera l’autonomie de la batterie plus rapidement qu’une simple tâche de traitement de texte. Pour optimiser l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable ou de votre iPod, il vous suffit de respecter quelques règles de base.

Entretien standard : (merci pacis)
Pour bien entretenir une batterie lithium-ion, il faut que les électrons qu’elle contient soient mis en mouvement de temps à autre. Apple vous déconseille de laisser votre ordinateur branché en permanence. L’utilisation idéale serait un usager des transports en commun qui utilise son iBook dans le train, et qui le branche à son bureau pour le recharger. Ceci garantit un fonctionnement optimal de la batterie. Si, en revanche, vous utilisez un ordinateur de bureau au travail, et possédez un portable pour des déplacements irréguliers, Apple vous recommande de charger et de décharger sa batterie au moins une fois par mois. Vous avez besoin d’un pense-bête ? Ajouter un événement à votre calendrier iCal.

Pour plus d'informations, consultez cette page

addendum
Xrings a également publié un excellent article au sujet des batteries.
et l'un de nos lecteurs nous a indiqué une manipulation pour ramener à la vie une batterie d'iBook Dual USB.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> F.A.Q. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com