AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[Validé]Réparer le GPU avec une cale ( comme les G3 )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fristophe



Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon j'aurai pas eu assez de thunes Very Happy je veut une telecaster moi


je vous tient au courant pour ma cale. Mais bon il n'y aura rien de nouveau par rapport à celle de l'anglophone.

J'espère que tes ibook vont repartir avec ces nouvelles données pacis.
La carte mère a échappé de justesse au pistolet a décaper en tous cas. Very Happy vous êtes vraiment des furieux..... Wink

bonne chance à vous et à nous possesseurs des ibook série D ( système D)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 à 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé, ce n'est pas mieux , même moins bien.
Je sens que je vais ressortir justement mon pistolet et chauffer la carte mère au dessus et en dessous. Ou pourquoi pas : le four Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
fristophe



Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Après m'être balladé pas mal sur le net je retrouve deux types de pannes sur les G4.

Le premier type qui se résoud avec une simple cale comme dans le lien donné par l'anglais au dessus :
symptomes : l'ibook s'éteind inopinément et ne veut pas se rallumer. Quand on essaie de rebooter il ne s'allume pas et ventile à mort. Et quand il s'allumait encore, le bureau s'est brouillé complètement.

Le deuxième est celui des écrans bleus et des gros freeze vidéos.....celui que tu doit avoir pacis si je ne me trompe. Je me demande si ce pb se rédoud avec une simple cale...

Personellement je vous parle de mon Ibook G4 fraichement réparé : Very Happy

sur ce !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

fristophe a écrit:
Après m'être balladé pas mal sur le net je retrouve deux types de pannes sur les G4.

Le premier type qui se résoud avec une simple cale comme dans le lien donné par l'anglais au dessus :
symptomes : l'ibook s'éteind inopinément et ne veut pas se rallumer. Quand on essaie de rebooter il ne s'allume pas et ventile à mort. Et quand il s'allumait encore, le bureau s'est brouillé complètement.

Le deuxième est celui des écrans bleus et des gros freeze vidéos.....celui que tu doit avoir pacis si je ne me trompe. Je me demande si ce pb se rédoud avec une simple cale...

Personellement je vous parle de mon Ibook G4 fraichement réparé : Very Happy

sur ce !


Effectivement, tu as tout compris ( tu as bien tout lu .... Razz )
j'ai en fait eu les deux problèmes ( toujours actuellement , Fgintzburger si tu m'écoutes je suis toujours dessus ) :
* les freezes
* démarrages impossibles

=> les freezes , toujours pas trouvé pourquoi ( malgré les NAP et Cié ...)
=> démarrages , je pensais avoir trouvé avec la cale , mais pas suffisant. Peut être cette vddr à appuyer ....
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
nacerus
Invité





MessagePosté le: Mar 24 Oct 2006 à 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je crois que j'ai merdé, j'ai trop chauffé le GPU car il a fait un bruit de quelque chose qui a pété, et puis plus d'image au redémarage, ecran noir avec quand même un d'éclairage en fond.
Revenir en haut de page
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006 à 4:16    Sujet du message: Répondre en citant

nacerus a écrit:
Salut,
Je crois que j'ai merdé, j'ai trop chauffé le GPU car il a fait un bruit de quelque chose qui a pété, et puis plus d'image au redémarage, ecran noir avec quand même un d'éclairage en fond.

en effet, ça sent le roussi Sad
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 03 Nov 2006 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

fristophe a écrit:
....

Personellement je vous parle de mon Ibook G4 fraichement réparé : Very Happy

sur ce !


ça tient toujours ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Mikael
Invité





MessagePosté le: Sam 04 Nov 2006 à 5:30    Sujet du message: Ibook G3 - Réparation en prévision Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir attentivement lu tout le post et avoir enduré des problèmes similaires, je crois que je vais tenter la méthode "de la cale " sur mon G3 (premier mac).

Bref histoirique : ibook G3 acheté en Juillet d'occase, batterie d'origine sur les genoux, donc eBay et achat d'une batterie chinoise (au demeurant très performante).

Utilisation intensive pendant 3 semaines (prise de notes en cours) puis pbs d'affichage et finalement plus d'affichage.

Ni une, ni deux, démontage complet (faux contact soupconné ds les cables) rien trouvé, fait un tour chez mon apple provider qui ne sait pas trop quoi faire mais a été sympa de me tester l'ibook, verdict qd il demarre (1x sur 10 avec de la chance), il s'affiche en externe mais l'image disparait au moindre mouvement de l'écran. Le tech apple soupconnait la CM en plus des cables. --> On va tester la cale, et on verra pour le reste !

Donc je vous dis à bientôt pour une nouvelle application de la cale qui vous fait économiser £300 (le prix de la CM ici, en UK)

PAR CONTRE : depuis mon démontage complet, il ne charge plus la batterie, même quand il démarre (j'ai remonté les petits ressorts près de la batterie, mais pas tous les scotchs et alu à l'intérieur). Quelqu'un a une idée ??

Mikael.
Revenir en haut de page
fristophe



Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 à 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
fristophe a écrit:
....

Personellement je vous parle de mon Ibook G4 fraichement réparé : Very Happy

sur ce !


ça tient toujours ? Confused


j'arrive un peu tard mais oui ca tient toujours

et ca tient bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 à 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

fristophe a écrit:
pacis a écrit:
fristophe a écrit:
....

Personellement je vous parle de mon Ibook G4 fraichement réparé : Very Happy

sur ce !


ça tient toujours ? Confused


j'arrive un peu tard mais oui ca tient toujours

et ca tient bien

tant mieux pour toi..

j'ai remonté ce soir mon ibook G4 ( toujours celui de Fgintzburger ) jusqu'au moment ou je n'arrive plus à mettre la main sur les deux petits berceaux qui maintiennent le disque dur sur le châssis métallique. Crying or Very sad ... personne n'a ces rails ?? Question
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
°jazy°
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006 à 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous.
Après l'échec de la méthode "cale", je vais me rabattre sur celui du pistolet thermique. Mais ça n'a pas l'air convainquant.
(après cette méthode, vous remettez la cale?)
...je serais plus pour essayer de compresser encore plus les composants. Et caler sérieusement au remontage du Book pour solutionner le problème de souplesse.
_________________
_________________
O-·.¸¸.·´¯`·.¸¸.-¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.ibouk 14"/g3/800/256_FreeboX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

°jazy° a écrit:
bonjour a tous.
Après l'échec de la méthode "cale", je vais me rabattre sur celui du pistolet thermique. Mais ça n'a pas l'air convainquant.
(après cette méthode, vous remettez la cale?)
...je serais plus pour essayer de compresser encore plus les composants. Et caler sérieusement au remontage du Book pour solutionner le problème de souplesse.


echec ? tu n'avais pas réussi dernièrement ? au fait ici c'est pour les G4 et pas pour les G3 !! à moins que tu n'ai également un G4 en panne Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
°jazy°
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006 à 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il y a à peine plus d'une semaine je jubilais de le voir redémarrer, mais maintenant, il refait la même chose.
J'ai un G3, mais les problèmes ne sont pas les mêmes dans l'ensemble?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006 à 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

°jazy° a écrit:
oui, il y a à peine plus d'une semaine je jubilais de le voir redémarrer, mais maintenant, il refait la même chose.
J'ai un G3, mais les problèmes ne sont pas les mêmes dans l'ensemble?


donc ce n'est pas dans ce post qu'il faut réagir , ici c'est pour les ibook G4, pas les dual usb . Sinon, essai de mettre une câle plus grosse entre le film métallique et la coque blanche ( genre 5mm )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
guillaume.db
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Mar 2004
Messages: 12
Localisation: Biarritz

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2006 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je vous rejoint dans ce topic car je rencontre depuis hier de gros soucis avec mon pauvre iBook G4 1Ghz 14"...
Après une convesation dans iChat en vidéo de 2 minutes, en voulant quiter ichat l'ordinateur c'est figé.... je force le reboot... et la impossible de redémarer
L'ordinateur se bloque soit sur la pomme sur fond gris avec la roulette qui tourne... soit juste après des que l'écran passe au bleu

J'ai réussi a quelques tentatives a atteindre le bureau... a utiliser l'ordinateur mais pas plus de 30 minutes.... le bureau n'apparait que très rarement... je plante très souvent avant.

J'ai alors tenté un reset de la pram... ca n'a rien changé.
J'ai ensuite retiré la batterie...en cas ou (quand l'ordi plante on fait un peut tout ce qu'on peut pour tester....)... et la a ma grande surprise j'ai une vis qui est tombée de sous la batterie.... je jette un coup d'oeil... et je m'appercois que toutes les vis visibles dans le compartiment de la batterie sont dévissées... a la limite de tomber ! j'ai donc réfléchi 2 minutes et j'ai dessuite trouvé la cause , je suis motard et depuis 2 ans, tout les jours l'ibook fait 20 minutes de moto dans le top case.. avec les vibrations que cela provoque je pense que ca a tout simplement dévissé petit a petit les vis.

J'ai alors débuté un démontage intégral de la machine et le verdict c'est confirmé, plus une seule vis ne tiens en place! et pourtant d'origine elles sont plutot bien sérrées... j'ai démonté un autre ibook récemment et j'ai pas rigolé sur certaines.

J'ai retrouvé 1 vis aussi qui se promenait sur la carte mere librement sans savoir d'ou elle venait

Voila donc mon probleme, mon ibook boot aléatoirement... et plante très rapidement

Est ce que vous pensez que je peux etre concerné par les problemes qui vous touchent avec les chips qui se désoudent (ceci aurait pu etre aussi lié aux vibrations de la moto...)

Que me conseillez vous de tester pour tenter de rendre la vie a mon iBook?
Le coup des cales?

Merci pour vos infos

A+
_________________
2 MacbookPro Core 2 Duo 15"/ Brllant / 2Go / 160Go interne / 2To externe
MBP C2D 15"/ 2Go / 160Go
- iBook G4 14" 1Ghz, 640Mo 60Go/PB G3 Bronze 400/G3 Wallstreet 250 Mhz / Duo 230 / PB 170 / PB 190
- Mac128@Plus/MacPlus/Mac SE FDHD/Mac Classic/IIx/LC/LC II/LC III/8 LC475 / 3 LC630/Performa 630/5200/6200/6300/PM 4400/160/PM 7220/PM 6400/200/PM 7600/200/PM 9600/350/iMac G3 233/iMac G3 333 vert/iMac DV 500/PM G3 B&W 300@360 bus 120/PM G3 B&W 350@360 bus 120/PM G4 480Mhz/PM G4 800Mhz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2006 à 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

cela ne te coûte rien de mettre une cale comme dans cette news :
=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=11509

ensuite une vis qui traîne sur une carte mère = pas bon du tout !!

Egalement , as-tu tenté les réparations disque et tout le reste ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
guillaume.db
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Mar 2004
Messages: 12
Localisation: Biarritz

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2006 à 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

ouai j'ai déjà réparé les autorisations et tout...

J'ai l'impression qu'un plantage peut être provoqué en débranchant un périphérique USB ... tout a l'heure j'ai débranché mon clavier apple usb et direct l'ordi a figé... pourtant j'ai fais attention a pas donner de coup ou autre

Je vais peux être tester le coup de la cale

J'ai aussi l'impression qu'il a plus de facilité a booter lorsqu'il est froid
J'ai aussi l'impression que si il ne boot pas, je met une "claque" sur la carte mère (pas trop fort biensur) et ca aide au boot suivant...

Voila mes constatations a l'heure actuelle
_________________
2 MacbookPro Core 2 Duo 15"/ Brllant / 2Go / 160Go interne / 2To externe
MBP C2D 15"/ 2Go / 160Go
- iBook G4 14" 1Ghz, 640Mo 60Go/PB G3 Bronze 400/G3 Wallstreet 250 Mhz / Duo 230 / PB 170 / PB 190
- Mac128@Plus/MacPlus/Mac SE FDHD/Mac Classic/IIx/LC/LC II/LC III/8 LC475 / 3 LC630/Performa 630/5200/6200/6300/PM 4400/160/PM 7220/PM 6400/200/PM 7600/200/PM 9600/350/iMac G3 233/iMac G3 333 vert/iMac DV 500/PM G3 B&W 300@360 bus 120/PM G3 B&W 350@360 bus 120/PM G4 480Mhz/PM G4 800Mhz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2006 à 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

et la fameuse pression sur le coté gauche du trackpad, comme sur certaine photo ? c'est mieux non ? ( cela évite d'ouvrir la bête inutilement )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
guillaume.db
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Mar 2004
Messages: 12
Localisation: Biarritz

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2006 à 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai tenté le coup de la cale sur la puce en dessous.... rien a faire plantage au bout de presque 10 minutes (il était froid)

Je viens de tester avec un serrejoint et a la moindre pression j'ai le trackpad qui se bloc comme si j'appuyais sur le clic

auriez vous une autre idée?
Ce que je trouve bizard c'est que l'ordi est totalement fonctionnel lorsqu'il boot... mais il se met vite a planter... alors est-ce un probleme de composant qui chauffe ou autre? je sais pas trop mais c'est vraiment chiant
_________________
2 MacbookPro Core 2 Duo 15"/ Brllant / 2Go / 160Go interne / 2To externe
MBP C2D 15"/ 2Go / 160Go
- iBook G4 14" 1Ghz, 640Mo 60Go/PB G3 Bronze 400/G3 Wallstreet 250 Mhz / Duo 230 / PB 170 / PB 190
- Mac128@Plus/MacPlus/Mac SE FDHD/Mac Classic/IIx/LC/LC II/LC III/8 LC475 / 3 LC630/Performa 630/5200/6200/6300/PM 4400/160/PM 7220/PM 6400/200/PM 7600/200/PM 9600/350/iMac G3 233/iMac G3 333 vert/iMac DV 500/PM G3 B&W 300@360 bus 120/PM G3 B&W 350@360 bus 120/PM G4 480Mhz/PM G4 800Mhz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
guillaume.db
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 31 Mar 2004
Messages: 12
Localisation: Biarritz

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2006 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai retesté avec le serre joint... avec une pression vraiment très faible... la ca fait 30 minutes qu'il me joue de la musique dans iTunes....

Je vais laisser tourner pour voir
_________________
2 MacbookPro Core 2 Duo 15"/ Brllant / 2Go / 160Go interne / 2To externe
MBP C2D 15"/ 2Go / 160Go
- iBook G4 14" 1Ghz, 640Mo 60Go/PB G3 Bronze 400/G3 Wallstreet 250 Mhz / Duo 230 / PB 170 / PB 190
- Mac128@Plus/MacPlus/Mac SE FDHD/Mac Classic/IIx/LC/LC II/LC III/8 LC475 / 3 LC630/Performa 630/5200/6200/6300/PM 4400/160/PM 7220/PM 6400/200/PM 7600/200/PM 9600/350/iMac G3 233/iMac G3 333 vert/iMac DV 500/PM G3 B&W 300@360 bus 120/PM G3 B&W 350@360 bus 120/PM G4 480Mhz/PM G4 800Mhz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 9 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com