AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Démarrage MacBook impossible [Résolu]
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pasol
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 à 18:26    Sujet du message: Démarrage MacBook impossible [Résolu] Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce n'est pas la première que je consulte powerbook.fr, qui est dans mes signets, mais cette fois la situation est plus "dramatique". J'espère trouver de l'aide sur ce forum, bien que la situation me fasse présager un retour chez Apple. Le MacBook (caractéristisques à la fin du message) plante au démarrage, sauf en mode Single-User (et encore, voir plus bas). Je ne peux pas démarrer non plus sous Windows, qui a déjà fonctionné tant avec Boot Camp qu'avec Parallels (Build 3120, utilisant la partition Boot Camp). Le plantage qui s'est produit au moment de l'installation (ou réinstallation) de Parallels Tools dans Windows semble être à l'origine de cette situation.

Voici les manipulations auxquelles je me suis déjà livré, avec le résultat produit :

1. Démarrage normal : plantage (kernel panic)
  2. Démarrage Pomme-S (Single-User)

• tout fonctionne (mes fichiers sont visibles et accessibles), mais je suis en mode lecture seule et je n'ai pas de moyen de communication avec l'extérieur ;
    • la commande /sbin/mount -uw / provoque le plantage ;
    • la commande fsck -fy ne détecte aucun problème ;
    • la commande system_profiler fonctionne et fournit les informations Hardware et Software et provoque le plantage (le curseur répond, mais plus d'invite et rien ne se passe).

3. Démarrage Pomme-V (Verbose) : plantage, après affichage de quelques informations (dont "panic(cpu 0 caller 8x881A31CE): Unresolved kernel trap (CPU 0, Type 14=page faults), registers:… []Debugger called: <panic… []Backtrace terminated-Invalid frame pointer 8xbffffe88… []Kernel version : Darwin Kernel Version 8.8.3: Wed Oct 18…
  4. Démarrage C (avec cd original) : arrêt du démarrage sur l'écran bleu, le ventilateur s'active, et rien…
  5. Démarrage D, Apple Hardware Test (avec cd original) : aucun problème détecté (y compris avec le test étendu d'une durée de 9 min 33 s)
  6. Démarrage alt (choix du volume de démarrage) :

• Démarrage sur Mac OS X : plantage (kernel panic) ;
    • Démarrage sur Windows : plantage après indication que le ficher hal.dll et manquant ou endommagé (problème connu d'après mes recherches) ;
    • Démarrage cd original : comme au point 4.

7. Démarrage Majuscule (extensions désactivées) : plantage (kernel panic)
  8. Réinitialisation de la pram : aucun effet
  9. Réinitialisation de la nvram (enlever la batterie, et appuyer 5 secondes sur le bouton de démarrage) : aucun effet
  10. Mode cible avec un autre MacBook : plantage immédiat du MacBook hôte (kernel panic) !
Y aurait-il une autre piste à explorer ? J'ai des photos d'écran, mais je n'ai pas voulu surcharger un message déjà long.

Merci

Informations issues de l'Apple Hardware Test (version 3A114) :
Nom du Macintosh : MacBook
Modèle de Macintosh : MacBook2,1
Type de CPU : Intel Core 2 Duo
Nombre de noyaux : 2
Vitesse du CPU : 2 GHz
Mémoire cache CPU de niveau 2 (partagé) : 4 Mo
Version de ROM de démarrage : MB21.88Z.00A5.B00.0610192027
Numéro de série : 4H647H48WGM
Version de la SMC : 1.13F3

Je complète :

Mémoire vive : 1 Go (2 x 512 Mo, barrettes d'origine). Les problèmes sont identiques avec 2 barrettes de 1 Go.

[Édition après résolution]

Remarques :

1. Un disque endommagé peut planter tout le système (voir man mount : "Bugs : It is possible for a corrupted file system to cause a crash", et aussi :
    blackjmac a écrit:
    J'ai déjà vu des cas où une panne de ce type [un driver du disque endommagé] bloquait absolument toute possibilité de démarrage ou réparation tant que le disque était connecté sur son bus.

2. Apple Hardware Test peut très bien déclarer un disque en bon état, si sa structure est normale, indépendamment du contenu de cette structure. Idem pour la commande fsck -yf
  3. Une solution juste peut être pressentie dès le départ mais être écartée, en raison d'a priori théoriques (ici que le MDC — mode disque cible — est impossible de 10.3.9 vers 10.4.8, source Apple http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303118) non vérifiés par l'expérimentation.
  4. BootCamp et Parallels sont pour l'instant en versions bêta, et leur installation comporte un risque. Toutefois, il n'est pas sûr que ces installations soient à la source du problème.

Il a donc été possible de brancher le MacBook en MDC sur un G4 QuickSilver tournant sous Mac OS 10.3.9 (en constatant au passage qu'il est possible de mettre le MacBook en mode cible sans disque connecté). Les partitions sont apparues normalement sur l'hôte, y compris celle utilisée par BootCamp, rendant possible une sauvegarde.

Le MDC a permis ce qui était impossible de faire depuis le shell : monter le disque, et donc pouvoir formater. Je n'ai pas pu réparer avec l'utilitaire de disque (qui ne pouvait pas éjecter le disque), peut-être par ma faute : je ne sais plus si, au moment de cet essai, j'avais déjà ouvert la partition Mac OS dans une fenêtre de Terminal, comme je m'en suis aperçu à la fin.

L'aventure après coup paraît bien simple, mais le chemin a été long (ça me rappelle la mécanique : il suffit d'accéder à telle pièce, une affaire de cinq minutes, mais au final c'est trois heures qu'il faut y passer, car les écrous sont grippés, arrondis, ou inacessibles !)

Un grand merci aux participants de cette discussion !

Dernière édition par pasol le Jeu 15 Fév 2007 à 9:03; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Tu devrais tenter de démarrer ta machine en target sur un autre Mac pour formater ton disque (avec repartionnement).

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo :

pasol a écrit:
10. Mode cible avec un autre MacBook : plantage immédiat du MacBook hôte (kernel panic) !

il faudrait essayer de le mettre en target mode sur un PB PPC Confused le comportement pourrait être différent
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que tu peux essayer de changer le disque dur ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pasol
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Malheureusement le mode target-cible ne fonctionne que si l'ordinateur hôte a un système ultérieur à 10.3.9 [url](http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58583)[/url]. Or mon G4 QuickSilver tourne sous 10.3.9.

Je voudrais éviter de formater, bien que l'essentiel soit sauvegardé. Ça devrait être possible, puisque les fichiers sont visibles en mode Single-User. Peut-être que Drive 10, par exemple, pourrait m'aider.

Je pense aller voir l'Apple Center voisin où j'ai acheté le MacBook dans les jours qui viennent. Et téléphoner à l'assistance Apple (moins de 90 jours depuis l'achat) dès demain matin.
pasol
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 à 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Est-ce que tu peux essayer de changer le disque dur ?

Non, l'autre MacBook de la famille est reparti, et je n'ai pas d'autre portable sur lequel je pourrais installer Tiger, surtout en version Intel. Ça permettrait en effet de distinguer un problème de disque d'un problème de firmware.

Mais une visite prochaine à l'Apple Center me semble la solution la plus facile et raisonnable !
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 à 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu peux te permettre de t'en séparer un temps - oui, un Centre de Maintenance Agrée est là pour t'aider à dépanner ta machine.
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 à 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Retire les barrettes mémoires, et ré-enfonce les biens .

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pasol
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté deux barrettes de 1 Go, et la machine fonctionnait bien avec depuis une ou deux semaines.

Ce matin, je me suis dit aussi que le problème pouvait venir de là (je ne vois pas pourquoi, mais je ne sais plus où chercher !), et j'ai réinstallé les barrettes de 512 Mo d'origine, en faisant particulièrement attention à bien les pousser.

D'ailleurs, le Hardware Test les voit et l'ordinateur fonctionne en mode ligne… un peu limité il est vrai.

À propos du mode ligne (Single-User), je me demande s'il n'y aurait pas un moyen de parvenir à communiquer avec l'extérieur. Mais je suppose qu'aucun pilote n'est chargé. Je manque un peu de courage pour chercher encore !
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

pasol a écrit:
J'ai acheté deux barrettes de 1 Go, et la machine fonctionnait bien avec depuis une ou deux semaines.

Ce matin, je me suis dit aussi que le problème pouvait venir de là (je ne vois pas pourquoi, mais je ne sais plus où chercher !), et j'ai réinstallé les barrettes de 512 Mo d'origine, en faisant particulièrement attention à bien les pousser.
...

et donc ? c'est mieux ou pas ? Confused

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pasol
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le résultat est le même.
pasol
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

pasol a écrit:
À propos du mode ligne (Single-User), je me demande s'il n'y aurait pas un moyen de parvenir à communiquer avec l'extérieur.

Le problème est que je suis en lecture seule (read-only) et que la commande mount -uw / supposée rendre le disque accessible en écriture fait planter la machine. Et que, même si je connecte un disque en FireWire, la commande ls /Volumes ne fait pas apparaître son nom.
pasol
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a l'hypothèse d'un virus. J'ai pris bien soin de ne pas connecter Windows sur internet, sauf trois minutes. Se pourrait-il que… Ça serait une première rencontre, et ma curiosité vis-à-vis de Windows, dont je n'ai pas vraiment besoin, aurait été bien rapidement punie !
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

pasol a écrit:
Il y a l'hypothèse d'un virus. J'ai pris bien soin de ne pas connecter Windows sur internet, sauf trois minutes. Se pourrait-il que… Ça serait une première rencontre, et ma curiosité vis-à-vis de Windows, dont je n'ai pas vraiment besoin, aurait été bien rapidement punie !

Pas pour Mac OS.

Tente la commande mount -a
pasol
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'essayer mount -a. Même résultat qu'avec les autres options : panic: Unresolved kernel trap etc.

Merci pour les réponses : votre soutien fait du bien, quel que soit le résultat !
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si la commande fsck -yf ne détecte aucun problème, j'ai peur que le souci soit situé au niveau de l'installation endommagée du driver BootCamp. Tant qu'il n'est pas réinstallé, ça risque de bloquer la situation.

Tu peux essayer de recopier tes fichiers en mode console mais le souci c'est que la commande cp ne recopie pas tout, les fichiers purement mac ne passeront pas car cette commande recopie que les données, pas les ressources dont peuvent être dotés les fichiers Mac. Pour recopier ce type de fichiers, sers-toi de la commande ditto.

Sinon, reformate tout et refais complètement la machine.

Bon courage Wink
pasol
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Tu peux essayer de recopier tes fichiers en mode console […]

Sinon, reformate tout et refais complètement la machine.

La difficulté principale est que je ne peux pas formater, puisque je ne peux pas démarrer à partir du CD d'installation.

Je ne peux rien écrire sur le disque, le mode Single-User étant en lecture seule jusqu'à exécution de la commande mount, qui entraîne actuellement un plantage sur ma machine.

Je suis bien coincé Sad
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux essayer de faire tout ça en démarrant sur le CD en mode console Confused
pasol
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Tu peux essayer de faire tout ça en démarrant sur le CD en mode console

Excellente idée.
Je me retrouve alors avec un shell dont l'invite est -sh-2.05b#. Le contenu du CD apparaît, mais je ne sais pas où trouver le disque dur, ni comment lancer l'installation. Sur ce dernier point, j'ai un vague souvenir de quelqu'un qui parlait de l'installation en mode ligne. À voir.

Il doit y avoir moyen de faire quelque chose, mais ça commence à dépasser mes compétences !

Entre temps, j'ai téléphoné à l'Apple Centre local. Le technicien a rapidement pensé à un virus. J'emmène l'appareil à l'hôpital à 13h30.

La suite de l'histoire mercredi au plus tôt sans doute, car je dois m'absenter.

Dernière édition par pasol le Lun 12 Fév 2007 à 12:45; édité 1 fois
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 à 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

OK, tiens-nous au courant Confused

Pour savoir : ton disque se trouve dans /Volumes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: